ActualitéActualité

Actualité

Les écosystèmes entrepreneuriaux

Startup Communities

Startup Communities: Building an Entrepreneurial Ecosystem in Your City,
par Brad Feld

Brad Feld

Brad Feld

Quebec Startup

Québec Startup, regroupement dédié à l'animation et la promotion de l'écosystème entrepreneurial de Québec. Propulsé par Québec International.

Le dynamisme économique d’une région est largement tributaire de ses entrepreneurs. L’innovation, la création d’emplois et le développement économique passent en partie par l’entrepreneuriat. C’est pour cette raison que l’entrepreneuriat est un thème en vogue, tant au niveau des politiques gouvernementales que dans les médias.

Nouvelles technologies, nouvelles opportunités

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de démarrer des entreprises avec beaucoup moins d’investissements qu’il y a 10 ans, ce qui offre de nombreuses opportunités à une nouvelle génération d’entrepreneurs. De plus, il est maintenant facile d’établir une "startup" n’importe où, pourvu qu’il y ait une bonne connexion internet. Alors, qu’est-ce qui explique que certaines villes deviennent des pôles de concentration pour les "startups"?

Des exemples d'écosystèmes

Au centre de cette nouvelle vague d’entrepreneurs technologiques se retrouve ce que l’on appelle les écosystèmes entrepreneuriaux. Un écosystème est en fait l’environnement dans lequel interagissent tous les intervenants du milieu entrepreneurial. Le dynamisme de cet écosystème rend certaines villes beaucoup plus intéressantes pour le démarrage et la croissance d’entreprises technologiques. Des exemples d’écosystèmes dynamiques sont New York, Boston, Tel-Aviv, Waterloo et, bien sûr, la Silicon Valley.

Qu'est-ce qu'un écosystème?

Le terme écosystème vient du terme "écosystème écologique", défini par Arthur George Tansley en 1935. Ce botaniste voyait un écosystème comme « un système d’interactions entre les populations de différentes espèces vivant dans un même site, et entre ces populations et le milieu physique ». Donc, transposé à l'entrepreneuriat, il peut être défini comme l’ensemble des liens plus ou moins directs qu’une entreprise ou un entrepreneur va tisser avec les différents intervenants du milieu entrepreneurial. Plus cet écosystème est dynamique, plus ces liens sont fréquents et en grands nombre.

Brad Feld et Boulder, Colorado

Pour illustrer ce qu’est un écosystème entrepreneurial, prenons l’exemple de Boulder au Colorado, tel qu’illustré par Brad Feld, entrepreneur, investisseur et auteur renommé. M. Feld est cofondateur du Foundry Group, de Mobius Venture Capital et Intensity Ventures. Il est également un cofondateur de TechStars, un des accélérateurs d’entreprises les plus reconnus sur la planète.

Tel qu’élaboré dans son ouvrage “Startup Communities: Building an Entrepreneurial Ecosystem in Your City” et comme il nous a présentés lors de sa conférence dans le cadre de la finale de Devtech 50 en novembre dernier, un écosystème entrepreneurial digne de ce nom doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • l’écosystème doit être mené par des entrepreneurs;
  • les participants en faisant partie doivent s’y engager pour une longue période (20 ans);
  • l’écosystème doit être inclusif, et ceci, à tous les niveaux;
  • des événements doivent y être tenus régulièrement pour favoriser l’engagement des membres de l’écosystème;
  • Les participants doivent donner avant de penser à recevoir. Ils doivent le faire avec l’objectif de faire grandir l’écosystème sans compter sur un retour à court terme.

Donc, plus un écosystème est vivant plus il rend une ville attractive pour des entrepreneurs, car cette activité lui offre l’accès aux trois composantes essentielles à la réussite d’un projet d’affaires. Ces composantes sont :

  • l’accès à de l’expertise et de l’expérience;
  • du financement;
  • des réseaux de contacts locaux et internationaux.

Dans les prochains articles, nous continuerons d’explorer les écosystèmes entrepreneuriaux et étudierons en quoi celui de Québec répond à ces exigences et en quoi il se distingue.

Vous êtes entrepreneur technologique?

Québec International offre toute une gamme de service en entrepreneuriat technologique et financement

Pour plus de nouvelles

  • Ajoutez l’intérêt «Entrepreneuriat et financement» à votre profil d’abonnés à l’infolettre QI

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page