ActualitéActualité

Actualité

Entrepreneuriat techno et innovation chez Québec International

Faits saillants - Entrepreneuriat et innovation - Québec InternationalQuébec International divulguait plus tôt ce printemps les faits saillants 2014 issus de son rapport annuel. Au cours des prochaines semaines, nous vous proposons d’explorer les résultats et la nature du travail des professionnels œuvrant au sein de nos six mandats. Voyage au cœur du quotidien de nos experts en entrepreneuriat en haute technologie et en innovation.

Les entreprises de haute technologie contribuent fortement au succès économique de la région de Québec. La croissance de ces entreprises est fortement tributaire de leur capacité à innover. C’est vrai autant pour le secteur des hautes technologies que pour les secteurs plus traditionnels qui doivent investir en R-D pour accroître la valeur ajoutée de leurs produits et services.

C’est pourquoi Québec International propose des initiatives et des services aux entreprises qui visent à mettre en place les conditions gagnantes pour stimuler l’entrepreneuriat, à accompagner les entrepreneurs technologiques dans la réussite de leur projet d’affaires et à stimuler l’intégration des meilleures pratiques d’innovation au sein des entreprises.

19,2 millions de retombées. Voilà l’impact économique des projets d’investissement sur lesquels ont planché les membres de Québec International en entrepreneuriat technologique et en innovation l’an dernier.

De fait, en 2014, plusieurs actions ont été menées en ce sens.

  • Nos professionnels dédiés au soutien à l’entrepreneuriat ont réalisé 85 interventions via notre service-conseil personnalisé. Les investissements obtenus ou potentiels pour l’ensemble des entreprises ainsi accompagnées s’élèvent à 17 M$ en 2014.
  • En 2014, l’Agence a poursuivi ses efforts visant à développer un corridor d’affaires avec la Californie et a conclu des partenariats avec 6 accélérateurs technologiques situés aux États-Unis.
  • Québec International a piloté une délégation de Québec à l’International Startup Festival, a appuyé la réalisation de la PREconference en marge d’une des plus grandes rencontres en investissement au monde et a organisé 5 activités sur le financement, le marketing, le management et la productivité. Ces dernières ont permis la conclusion de 5 ententes entre centres de recherche et entreprises. 
  • En matière d’innovation, les initiatives soutenant les pratiques d’innovation d’entreprises œuvrant dans les pôles d’excellence régionaux ont attiré plus de 1 000 participants. Également 12 consortiums et projets d’innovation industrielle ont été mis en œuvre au sein de ces entreprises, pour des retombées évaluées à 2,2 M$.

Voici un bref inventaire des actions menées en entrepreneuriat en haute technologie et en innovation par Québec International. Les résultats complets liés à ce mandat sont disponibles au /services/entrepreneuriat-technologique/bilan2014/.

Pour en apprendre davantage sur le soutien offert par Québec International aux entrepreneurs technologiques, visitez notre site web.


Ce qu’ils en disent

« Merci à toute l’équipe de Québec International. Ce fut très agréable et c’est une expérience incontournable pour un futur entrepreneur. Je ne peux pas imaginer comment serait ma prochaine année de travail sur mon projet sans tout ce que j’ai appris dans les 10 jours du programme! Toutes mes invalidations et le travail que nous avons fait dans le cadre du cours m’ont permis de voir mon projet sous un angle différent qui va m’amener à faire un pivot important dans les prochains mois. »

Alan Boudreault
Participant au programme
Kauffman FastTrac® TechVenture™

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page