ActualitéActualité

Actualité

Hacking Health Québec : innovation ouverte au service de la communauté clinique en santé

20150505_Hacking HealthDans l’optique de favoriser l’innovation et la croissance économique par la création de nouvelles occasions d’affaires, Québec International a joint le mouvement Hacking Health.

Le lancement du volet Québec s’est déroulé officiellement le 5 mai 2015 dans le cadre des conférences d’affaires de l’industrie des sciences de la vie de Québec, Des succès inspirants!

Les premières étapes de ce processus d’innovation ouverte se dérouleront cet automne et mèneront à la présentation des problématiques finales aux communautés clinique, technologique et d’affaires de Québec lors de l’événement Hacking Health Québec.

Un mouvement qui brise les barrières de l’innovation en santé

HH_LOGO_RGB.jpgHacking Health, c’est un mouvement créé à Montréal en 2012. L’organisme à but non lucratif propose d’expérimenter une approche d’innovation ouverte afin de trouver des solutions technologiques à certains problèmes des soins de première ligne du secteur de la santé.

Le cofondateur, M. Luc Sirois, participait au lancement à Québec en mai dernier. Il a notamment exposé l’histoire de l’organisme et les retombées importantes générées par le mouvement et ses activités.

Le principe est simple : faire émerger des solutions innovantes à travers des échanges directs entre les concepteurs technologiques (« ceux qui fabriquent », tels que les développeurs et designers) et les experts cliniciens du milieu (« ceux qui utilisent », tels que les divers professionnels de santé). Le but étant d’initier de nouvelles approches (essentiellement des solutions logicielles ou matérielles), basées sur des échanges interdisciplinaires et pouvant donner naissance à nombreuses nouvelles idées, tout en limitant les risques.

Lors de la conférence de lancement à Québec, trois présentateurs ont posé les bases à exploiter pour démarrer le mouvement dans trois domaines en santé à Québec :

• Médecine d’urgence et soins critiques (Dr Patrick Archambault)

• Pédiatrie (Dr Marc-André Dugas)

• Réadaptation (Dr Luc Noreau).

Une invitation à prendre part à la réflexion

À la suite du lancement, plusieurs rendez-vous sont prévus cet automne pour poursuivre les discussions et les travaux sur ces trois chantiers.

Diverses communautés professionnelles sont ainsi invitées à participer activement à ces activités :

  • Les cliniciens et experts du secteur de la santé (réadaptation, pédiatrie et urgences et soins intensifs)
  • Les professionnels issus du secteur des technologies
  • La communauté d’affaires

À chaque étape du processus, chaque communauté trouvera son compte.

Atelier – Identification des problématiques

À cette étape, les groupes cliniques présenteront les problématiques répertoriées par leur milieu de la santé. Ils partageront également leur expérience dans le but d’obtenir une rétroaction de la communauté techno de Québec. Cette rencontre de travail vise à trier les problématiques identifiées selon la pertinence et la faisabilité à trouver des pistes de solution.

Café – Formation des équipes de travail (2 décembre 2015)

Lors de la Semaine de l’innovation en santé de Québec, les problématiques finales seront présentées aux communautés clinique, technologique et d’affaires. Les différents acteurs choisiront le cas pour lequel ils souhaitent s’investir. Les problématiques qui auront réussi à mobiliser l’ensemble des ressources nécessaires passeront à l’étape suivante.

Un hackathon clôturera la démarche en février 2016. Lors de ce marathon, les participants aux divers niveaux de compétences en technologie, en programmation, en design, en marketing, collaboreront en équipe pour construire un prototype d’application mobile, de site web ou de produit numérique. L’objectif de ce week-end intensif est de développer des solutions technologiques aux problématiques des trois communautés cliniques participantes.


Pour plus de détails, les professionnels intéressés peuvent également contacter M. Jean-Michel Garro, directeur du développement des affaires, Sciences de la vie, aux coordonnées suivantes:

jmgarro@quebecinternational.ca
Tél. : 418 681-9700, poste 243
Mobile : 418 573-2219

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page