ActualitéActualité

Actualité

Les aliments santé, un créneau d’excellence porteur pour la région de Québec

BandeauVertical-11-AS.jpg

Québec International divulguait plus tôt ce printemps les faits saillants 2014 de son rapport annuel. À l’intérieur, une attention particulière était portée aux retombées de la démarche ACCORD Capitale-Nationale puisque, à titre de partenaire de cette démarche, Québec International soutient la mise en œuvre des activités offertes par les créneaux d’excellence de la région. Regard sur les initiatives et les résultats du créneau d’excellence en aliments santé.

En cours d’année, les membres de ce comité de créneau, appuyés par Mme Sandra Hardy, directrice du créneau ACCORD Aliments santé, ont proposé la mise en place de stratégies et d’actions soutenant la promotion et le développement de ce secteur important dans l’économie de la région de la Capitale-Nationale.

Pour mieux accompagner les entreprises du secteur, le créneau a orienté son intervention sur quatre principaux axes : innovation; commercialisation et exportation; main-d’œuvre; réseautage et promotion.

En 2014, les actions de ce créneau d’excellence ont généré un impact économique de 2,8 M$ pour la Capitale-Nationale.

Parmi les réalisations, notons

  • 12 activités et événements en soutien à la commercialisation et à l’innovation qui ont mobilisé plus de 435 participants en cours d’année.
  • 3 missions commerciales en France (Rennes et Paris) et aux États-Unis (New York).
  • Participation au développement de la stratégie régionale de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel
  • Déploiement du projet Goût-Nutrition-Plaisir et ses trois importantes initiatives, soit un répertoire d’expertises à l’intention des transformateurs agroalimentaires, une activité visant à outiller les industriels en matière d’évaluation sensorielle de leurs produits et mission en France au Congrès Goût-Nutrition-Santé du pôle de compétitivité Vitagora.

Voilà un bref inventaire des actions menées par le créneau d’excellence en aliments santé en 2014. Les résultats complets sont disponibles ici >.

Pour en apprendre davantage sur le soutien offert par le créneau d’excellence, visitez notre site web.    

Et pour rester à l’affût des prochaines initiatives, rendez-vous au http://quebecinternational.ca/industries-cles/transformation-alimentaire/aliments-sante/activites/ ou inscrivez-vous à l’intérêt Transformation agroalimentaire de l’infolettre de Québec International.


À propos d’ACCORD

Le projet ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale pour développer l’économie des régions du Québec. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations est responsable de sa mise en œuvre. ACCORD vise à permettre aux régions du Québec de se distinguer comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.

Accord - Oiseau

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page