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Le Mexique, un marché à fort potentiel de croissance pour les TIC

En octobre dernier, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, dirigeait une importante mission économique au Mexique, suivie d’une mission à Bogotá, en Colombie, dirigée par M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Deux représentantes de Québec International ont accompagné des entreprises exportatrices de la région souhaitant profiter des nombreuses occasions d’affaires et de partenariats offerts par ces marchés.

Premier résumé – d’une série de trois – préparé par Mme Margarita Motta, commissaire à l’exportation chez Québec International.


Lors de cette première portion de cette mission, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a participé au 1er Forum Québec-Mexique sur l’animation au Centre de culture digitale de Mexico. Pour l’occasion, 8 entreprises québécoises (dont Frima Studio et Productions 10e Ave de Québec), et 42 entreprises et organismes mexicains étaient représentés.

2015-10_MissionMexique-QuébecLes entreprises participant au Forum ont eu accès à une présentation sur le secteur des industries créatives au Mexique, ainsi que sur le marché mexicain de l’animation.

De fait, le potentiel qu'offre le marché mexicain est énorme, plus précisément pour les entreprises du secteur de l’animation et des jeux de vidéo. En 2014, le marché mexicain des jeux de vidéo représentait 840 millions de dollars, le positionnant parmi les 15 marchés les plus importants au monde et le premier marché en Amérique latine.

Le pays compte également sur une main-d’œuvre hautement qualifiée dotée d’une expérience au sein de projets audiovisuels de renommée internationale.

Il importe de souligner l’importance de l’industrie au sein de la capitale du pays. En 2013, Mexico City comptait 2 491 établissements d’enseignement et près de 15 000 diplômés détenant des baccalauréats en génie, en programmation, en animation et en technologies connexes.

Enfin, dans le cadre de ce Forum, ont été également présentés les projets de collaboration des entreprises québécoises et mexicaines ainsi que des cas de succès des entreprises québécoises présentes au Mexique et d’une entreprise mexicaine installée au Québec.

Devenir un acteur majeur

Conscient de son potentiel et du rôle stratégique des industries de la création, le Mexique est déterminé à se positionner comme l'un des acteurs majeurs dans le monde et à devenir le lieu de prédilection pour la production de contenus audiovisuels et interactifs en Amérique latine.

Il existe au Mexique des installations de production audiovisuelle de premier ordre comme le Baja Film Studios, plus grand ensemble aquatique au niveau mondial, et les studios Churubusco reconnus aux niveaux national et international pour leur expertise cinématographique.

Au cœur de Guadalajara, la Ville créative digitale (Ciudad creativa digital (CCD)) est en train de se développer. Elle a comme but de renouveler l’espace urbain et de consolider un scénario interconnecté pour l’écosystème propulsant le talent, la créativité et le savoir-faire des entreprises de la région.

La Ville créative digitale concentre les entreprises œuvrant dans les domaines créatifs, comme la production de films, l’animation digitale, les applications mobiles, les arts numériques et les jeux de vidéo.

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