ActualitéActualité

Actualité

Financement et productivité : un 2e rendez-vous réussi

_MG_7176

Le 19 février dernier, plus de 180 personnes ont participé à la deuxième édition du Rendez-vous du financement et de la productivité. Forts du succès de la première édition, Québec International et Développement PME ont convié les entreprises de la région au Centre de foires de Québec afin de les aider à trouver rapidement des sources de financement pour leurs projets de croissance ici ou à l’étranger.

Au final, l’activité aura permis aux entreprises d’évaluer les différents types de financement, de rencontrer des experts et d’identifier les programmes d’aide financière à la recherche et à l’innovation convenant le mieux à leur situation.

 

Le financement de l’amorçage et création des entreprises innovantes

Pour cette première portion de l’activité, les organisateurs avaient réuni autour de la table les organismes suivants : Anges Québec, BDC, Développement économique Canada, Futurpreneur Canada, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Real Ventures.

Le premier panel de la journée a permis de constater que les entreprises de la région disposaient de programmes de financement très avantageux pour l’amorçage et la création des entreprises innovantes.

Outre la nomenclature des programmes disponibles, les panélistes ont invité les jeunes entrepreneurs à foncer. De leur avis, il n’est pas nécessaire d’avoir une idée extraordinaire et unique pour démarrer son entreprise. Il faut plutôt écouter son instinct, être bien préparé et se lancer.

 

Le financement de la productivité et de l’innovation

Après avoir franchi l’étape cruciale de l’amorçage et de démarrage d’entreprise, l’enjeu de la compétitivité entre très rapidement en ligne de compte pour les entrepreneurs.

Dans un monde marqué par des marchés mondialisés, de très lourdes pressions concurrentielles et une évolution technologique rapide, le succès commercial et la croissance des entreprises sont tributaires de l’innovation. 

L’innovation est alors indispensable afin de répondre aux attentes des clients et trouver de nouveaux vecteurs de croissance.

Les panélistes ont présenté les programmes en lien avec l’innovation et la productivité, autant sur les aspects du financement, du conseil et de l’accompagnement.

Les participants ont pu entendre pour cette portion de la journée les organismes suivants : Conseil national de recherches Canada (CNRC) – Service Concierge; Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG); Développement économique Canada (DEC); ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation; ROBIC et Mitacs.

 

_MG_6981

Le financement de votre entreprise en croissance - Étapes vers le capital de croissance

Pour pouvoir croître et se démarquer de la concurrence mondiale, les PME sont tenues de relever un double défi : celui de l'innovation, principal moteur de la croissance, et celui de l'internationalisation. Choisir l'international représente donc souvent une nécessité, mais cette dernière peut paraître risquée et compliquée.

De nombreux outils et ressources sont là pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches d’internalisation. Malgré tout, les panélistes ont rappelé l’important effort nécessaire pour bien se préparer et présenter un projet d’exportation bien structuré.

Les membres de ce troisième panel : Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada (EDC), Fonds de solidarité FTQ, Développement économique Canada (DEC) et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

 

Le financement pour les entreprises œuvrant dans le secteur bioalimentaire

Pour cette deuxième édition, le créneau Aliments santé a souhaité profité de l’événement pour réunir un panel sectoriel spécifique aux transformateurs agroalimentaires.

Les participants ont grandement apprécié la présence des organismes suivants : Capital Financière agricole; Cintech Agroalimentaire; Créneau d’excellence Aliments santé, ACCORD Capitale-Nationale; Financement agricole Canada (FAC), division agroentreprise et agroalimentaire; FondAction; Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada; Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA) et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

 

Le diagnostic à la productivité du CRIQ

Lors de l’évènement, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a offert, en guise de prix de présence, un diagnostic à la productivité d’une valeur de 5 000 $. L’heureuse gagnante est Mme Claudette M. Boulanger de l’entreprise Groupe Orvert ltée.

À l’aide d'outils précis et d’une méthodologie éprouvée, les professionnels du CRIQ aideront cette entreprise à cibler et à prioriser les points déterminants de la productivité et à agir pour en accroître le rendement.

_MG_6907

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page