ActualitéActualité

Actualité

FISQ 2016 : un événement à grand impact pour l’industrie et la région

Les 29 et 30 novembre 2016 s’est déroulée, au Centre des congrès de Québec, la 10e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ). Petit aperçu de cet événement déjà bien ancré dans le domaine des sciences de la vie :

Des thématiques pertinentes et d’actualité

2017-01-20.jpgLa 10e édition de ce forum, toujours axé sur les diverses facettes de l’innovation dans le domaine de la santé, s’est particulièrement penchée sur le concept de création de valeur. C’est donc sous le thème Innover en santé : Créer de la valeur pour le patient, les cliniciens, le réseau et l’économie que les réflexions ont été abordées.

L’objectif de ce thème était double : confirmer que ces quatre piliers sont la clé du succès d’une intégration réussie et déterminer quels sont les autres facteurs importants pour s’assurer qu’une innovation ajoute de la valeur. Le tout était pensé, bien sûr, dans l’idée de faire progresser le système de santé dans son ensemble.

Pour répondre aux interrogations, plusieurs intervenants ont partagé leurs expertises et leurs recherches au cours de conférences, de sessions stratégiques et d’ateliers thématiques. Ces échanges ont, d’une part, aidé à dégager d’importants facteurs dans la détermination de valeur, et d’autre part, permis d’établir un dialogue entre les développeurs de technologie et leurs utilisateurs.

Des retombées sur la région

L’organisation du 10e FISQ à Québec n’est pas le fruit du hasard. Avec plus de 80 centres, instituts et groupes de recherche, de même que 112 entreprises liées au domaine des sciences de la vie, la région de Québec est déjà positionnée comme un pôle majeur d’innovation en santé.

Au total, ce sont plus de 420 participants qui ont pu, pour cette édition encore, constater le dynamisme du Québec et plus particulièrement de la ville de Québec en matière de sciences de la vie. En lien avec la principale thématique étudiée lors de l’événement, plusieurs experts et participants d’un peu partout à travers le monde ont également remarqué la capacité du Québec de transformer des innovations en solutions à forte valeur ajoutée.

Une nouvelle formule appréciée

2017-01-20_IMG_7405.jpgPour une première fois, le FISQ était présenté sur deux jours pour mieux répondre aux attentes des invités en termes de réseautage. D’après un sondage envoyé aux participants après l’événement, cette nouvelle programmation s’est avérée être un grand succès :

  • 96 % des participants comptent recommander le FISQ à leur entourage et 89 % d’entre eux prévoient revenir à l’édition de 2017.
  • 100 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits des thèmes abordés et du temps consacré aux échanges avec les conférenciers et les participants.

La table est donc mise pour la 11e édition, dont le thème sera déterminé par les questions de l’industrie et les réflexions déjà réalisées au cours de cette 10e édition. D’ici là, il vous est possible de consulter les photos de l’événement ainsi que les diapositives de bon nombre de présentations sur le site du 10e FISQ.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page