ActualitéActualité

Actualité

L’Amérique Latine, un territoire à découvrir… encore

Séance d'informations QI Mexique-Colombie.jpgDepuis quelques années, l’équipe de Québec International travaille à développer des liens d’affaires et des partenariats stratégiques sur le territoire de l’Amérique Latine, marché très prometteur à plusieurs égards pour les entreprises de la grande région de Québec.

C’est le cas, entre autres, de l’équipe d’attraction de talents qui a mandaté une représentante pour parcourir les villes de Bogota, Pereira et Medellin en Colombie et de Mexico au Mexique afin d’y faire la promotion des emplois disponibles dans la grande région de Québec. Dans sa tournée, celle-ci était accompagnée par un conseiller du MIDI, partenaire de premier plan chez Québec International. Ce dernier était, pour sa part, chargé de présenter les programmes d’immigration permanente et temporaire du gouvernement du Québec à un public finement sélectionné.

Au cours de ce séjour, c’est plus de 700 travailleurs qualifiés ou diplômés qui furent rencontrés par QI et le MIDI. Ces professionnels colombiens et mexicains, pour la plupart francophiles ou francophones, ont démontré une fois de plus, un très grand intérêt pour Québec et ses entreprises qui recrutent, particulièrement celles du secteur des TI et de l’usinage, dont les besoins d’embauche sont criants.

Cette mission fut aussi l’occasion pour Québec International de solidifier ses liens avec plus d’une vingtaine de partenaires jouant un rôle clé dans les missions de recrutement sur ces territoires. Ces importants joueurs, tels que le SENA, l’Université UTP et l’Université EAN en Colombie, l’INADEM (Institut national de l’entrepreneuriat du Mexique) et le Ruta N (un incubateur-accélérateur en Colombie), pour ne nommer que ceux-ci, entretiennent tous des liens privilégiés avec des travailleurs hautement qualifiés. Ces partenaires ont accepté de travailler en collaboration avec Québec International afin de faire connaître le potentiel et les offres d’emplois des entreprises de Québec.

Le Québec et son développement économique fascine et intéresse les travailleurs d’Amérique Latine. Une importante couverture médiatique qui résulte de ces déplacements, dont une entrevue de Québec International donnée à El Tiempo, un important quotidien en Colombie, est le reflet de cet engouement réel qui de démord pas au fil des ans.

C’est donc une opportunité à saisir pour les entreprises de Québec qui veulent s’ouvrir à l’Amérique Latine et bénéficier de l’expertise des travailleurs qui s’y trouvent et qui sont disposés à venir vivre et faire carrière à Québec.

Pour les gestionnaires intéressés à en apprendre davantage, sur les possibilités d’embauche et les démarches à suivre, il est possible de s’inscrire à une séance d’information portant sur la prochaine mission de recrutement en Amérique Latine qui aura lieu le 26 avril prochain.

 

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page