ActualitéActualité

Actualité

Un portail pour l'industrie québécoise de la défense

L’industrie québécoise de la défense et de la sécurité est proactive. Plusieurs entreprises et organismes travaillent sur une foule de technologies dans le domaine : systèmes infrarouges, système de vision nocturne, environnement virtuel 3D, télédétection et télémétrie pour ne nommer que ceux-là. Le bassin de la recherche et du développement en matière de défense est donc bien solide, avec beaucoup d’avenues intéressantes à explorer.

Cependant, assurer le succès de cette industrie n’est pas chose aisée. Dans plusieurs cas, il peut s’avérer complexe de bien identifier les contributeurs potentiels, les marchés et outils disponibles, les certifications à obtenir, etc. Pouvoir trouver ces informations, de même que des partenaires, est essentiel!

C’est dans cet ordre d’idées qu’Aéro Montréal, STIQ et Québec International ont décidé d’unir leurs forces afin de mettre en place des initiatives et des outils pour appuyer l’essor des entreprises du secteur de la défense et pour faire rayonner leur savoir-faire. L’un des outils en question : le portail Croissance Sécurité Défense Québec (CSDQ), élaboré grâce au soutien du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) du Québec.

En quoi consiste le portail CSDQ?

Le portail CSDQ est une plate-forme Web qui a pour but de regrouper un ensemble de services et d’informations en matière de sécurité et de défense, puis de l’offrir aux entreprises et aux organismes souhaitant accroître leurs activités dans le domaine. Dans son ensemble, il s’adresse à toutes les sphères de la défense et de la sécurité nationale : aérospatial, terrestre, maritime et C4ISR (« Command, Control, Communications, Computers, Intelligence, Surveillance and Reconnaissance »).

Pour bien répondre aux besoins des intervenants, le portail CSDQ est structuré en 4 volets :

  • Services d’informations techniques, d’accompagnement et de représentation
  • Cartographie des secteurs québécois de la sécurité et de la défense pour permettre aux entreprises québécoises d’exposer leurs capacités industrielles et de recherche aux clients potentiels
  • Veille active d’opportunités sur les programmes d’approvisionnement de la défense nationale, ainsi que sur les programmes et les politiques fédérales
  • Accès aux contenus et aux ressources de tous les ministères, agences gouvernementales et intervenants institutionnels et associatifs pertinents

Un travail en cours

Alors que l’appel d’offres pour la réalisation du portail tire à sa fin, le portail CSDQ devrait voir officiellement le jour vers la fin de l’année 2017.

D’ici cette date, Québec International a été mandaté pour identifier les PME québécoises dans le sous-segment C4ISR du marché militaire. Les entreprises et organisations de ce secteur, ou celles intéressées par le portail CSDQ de manière générale, sont donc invitées à contacter M. Pierre Grenier, directeur du développement des affaires en optique-photonique, pour obtenir plus d’informations.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page