ActualitéActualité

Actualité

De nouveaux venus au conseil d’administration

Depuis quelques mois, le conseil d’administration de Québec International a été grandement transformé. En plus d’un changement de présidence, de nouveaux administrateurs ont remplacé d'anciens membres ou se sont ajoutés au conseil.

Nouvelle présidence

Depuis le printemps dernier, M. Andy Sheldon assure la présidence du conseil d’administration. Il succède ainsi au Dr Fernand Labrie, qui occupait le poste de président du conseil depuis neuf années. M. Sheldon possède plus d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur pharmaceutique notamment à titre de président et chef de la direction de l’entreprise Medicago, puis de chef des nouvelles opportunités d’affaires de la même entreprise. M. Sheldon siégeait déjà à titre d’administrateur de Québec International depuis 2005.

Arrivée de nouveaux membres

Lors du conseil d’administration de juin, l’entrée en fonction de trois nouveaux membres a été entérinée par les membres du conseil.

  • Mme Gertrude Bourdon : présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval. Avec plusieurs projets majeurs à venir, le CHU de Québec est et compte bien demeurer une référence en matière de santé dans la province et dans le monde.
  • Mme Sophie D’Amours : nouvelle rectrice de l’Université Laval. De par ses impacts importants sur la recherche, la formation et la main-d’œuvre, l’Université Laval est un joueur très important de l’économie régionale.
  • M. Marc Villeneuve : vice-président Stratégies et Marketing, Entreprises chez Desjardins. La coopérative a non seulement son siège social dans la région (Lévis), elle est aussi l’un des plus importants partenaires financiers des entreprises et des organisations de la région.

Ces nominations font suite aux départs de M. Denis Brière, ancien recteur de l’Université Laval, de Mme Danièle Laverdière, ancienne vice-présidente régionale, Québec-Ouest et Rive-Sud de la Fédération des caisses Desjardins du Québec et du Dr Fernand Labrie, président-directeur général d’Endoceutics. Nous tenons à les remercier pour leur contribution exceptionnelle au cours des dernières années.

Les créneaux d’excellence également représentés

Mentionnons également que ces récentes modifications au comité d’administration viennent s’additionner à un autre changement d’importance mis en œuvre l’hiver dernier, soit la nomination des présidents des créneaux d’excellence de la région à titre d’administrateurs au sein du conseil d’administration de Québec International.

  • M. Dali Berthiaume : président du créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif et directeur des projets spéciaux d’Ex Machina.
  • M. Patrice Gilbert : président du créneau d’excellence Sciences de la vie et président de PetalMD.
  • M. Normand Hudon : président du créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent et architecte associé chez Coarchitecture.
  • Mme Élaine Bélanger : présidente du créneau d’excellence Aliments santé et vice-présidente, directrice des approvisionnements de La Maison Orphée qui était déjà administratrice de la corporation, le demeure.
  • M. Jean Giroux, président-directeur général de Telops, une entreprise du secteur optique-photonique, est membre du conseil d’administration depuis 2015.

Un conseil d’administration inspiré de la région

Désormais composé de sept femmes et neuf hommes, notre conseil d’administration se maintient dans une zone de parité et nous en sommes très heureux. L’équilibre hommes-femmes est une valeur à laquelle notre organisation est attachée.

Par ces changements, Québec International vise à bien représenter la région dans ses décisions. La nomination de ces nouveaux administrateurs, au bagage professionnel imposant, est un atout indéniable pour notre agence. Aussi, la représentation des secteurs de force au sein de notre conseil témoigne de l’importance qu’accorde l’Agence au développement et à la croissance de ces industries.

Pour voir la composition complète de notre conseil d’administration, consultez notre site internet à l’adresse suivante : http://www.quebecinternational.ca/a-propos/conseil-d-administration/.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page