ActualitéActualité

Actualité

Des conférences inspirantes en sciences de la vie

Le 7 septembre, près de 70 personnes ont participé à la plus récente édition des conférences Des succès inspirants!, une série de rencontres adressée à l’industrie des sciences de la vie. Ces conférences permettent aux acteurs de l'industrie d'échanger sur des enjeux qui les touchent et de découvrir les pratiques d’affaires d’organisations à succès.2017-09-07 Conference a succes SDV

Pour cette édition, présentée par BioQuébec, partenaire 2017 des conférences Des succès inspirants!, ainsi que le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le CHU de Québec-Université Laval, pas moins de trois sujets ont été abordés. Petit aperçu des discussions et du déroulement de ce rendez-vous.

Dès 15 h 30, les participants étaient conviés à une séance d’information sur la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027. Présentée par Michèle Houpert, directrice à la Direction des sciences de la vie et de l’investissement à l’étranger au Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec (MESI), cette séance a permis de découvrir plus en détail les mesures mises en place dans ce cadre financier de 205 M$.

Vers 16 h s’est réalisée une visite des infrastructures du CRIQ afin de faire découvrir le potentiel d’appui à la recherche offert par l’organisme. Cette tournée des espaces a aussi été l’occasion, pour plus d’une trentaine de représentants industriels présents, d’identifier des maillages potentiels avec les équipes sur place.

Fidèle à l’habitude de la série Des succès inspirants!, l’activité s’est ensuite poursuivie avec une conférence d’un acteur important de l’industrie des sciences de la vie. Pour cette édition, la conférence « La révolution de la pratique médicale propulsée par l’impression 3D » était prodiguée par Gaston Bernier, chef de service en médecine dentaire en oncologie et épithésie du CHU de Québec. Dr Bernier est l’un des premiers docteurs au pays à avoir utilisé l’impression 3D à des fins médicales, notamment dans le cadre de la reconstruction de mâchoires.

La conférence à succès s’est terminée par un coquetel de réseautage entre les participants qui en avaient beaucoup à se dire!

La table est donc mise pour le prochain rendez-vous Des succès inspirants! qui devrait avoir lieu en octobre. Restez à l’affût des prochaines rencontres, ou apprenez-en plus sur les conférences passées en consultant la page dédiée à ces conférences sur le site de QI.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page