ActualitéActualité

Actualité

Des applications blockchain au service des entreprises d’ici

Le blockchain (ou chaîne de blocs) est l’un des concepts qui est assurément sur toutes les lèvres en ce moment dans le monde des affaires. Depuis quelques années, beaucoup de veille technologique et d’investissements massifs s’opèrent au sein des grandes entreprises pour comprendre l’impact de cette technologie sur leurs modèles d’affaires, leurs industries et possiblement sur les professions.

2017-10-27_Blockchain2.jpgUne définition au-delà du concept à la mode

Le blockchain est une base de donnée qui est semblable à un registre comptable contenant toutes les entrées et sorties de fonds. Ce qui est particulier avec ce système, c’est qu’il est décentralisé. Lors de chaque intervention, l’information est enregistrée, puis distribuée à travers un grand réseau d’ordinateurs qui valident la chaîne de transactions pour en assurer l’authenticité et la sécurité.

La première application développée sur le principe de la chaîne de blocs est le bitcoin, cette monnaie décentralisée qui vous permet de faire des transactions d’argent de manière peer-to-peer, sans avoir à passer par une banque ou une entité centrale.

Depuis, des milliers de blockchain, comme Ethereum, ont été développées pour faciliter la certification et les transferts d’autres types d’actifs, communément appelés smarts contracts. Plusieurs projets en lien avec cette technologie sont en train d’émerger à travers le monde.

2017-10-27_Blockchain1.jpgDémontrer l’expertise québécoise en la matière

Alors que plusieurs grandes entreprises s’intéressent au phénomène, de nombreuses start-ups mettent la main à la pâte et saisissent les opportunités qu’offre ce nouveau modèle. Qu’en est-il des projets développés ici au Québec ?

Le 15 novembre prochain, à Québec, cinq entrepreneurs de Québec et de Montréal présenteront concrètement leurs projets en lien avec le blockchain.

Lors de cette soirée démo organisée par LE CAMP et animée par Julien Mbony, les projets suivants seront présentés : domaine de la santé ; automatisation des relations contractuelles ; réalité augmentée ; développement de solutions blockchain ; mines et construction.

Une période d’échange avec les développeurs est également prévue pour les participants qui souhaiteraient mieux comprendre comment leurs solutions peuvent s’appliquer à leur entreprise, organisation ou industrie.

Les représentants du domaine de l’assurance, de la comptabilité, de la fiscalité, de la santé, les banques ou tout simplement les curieux et curieuses de la technologie, sont bienvenus!

Tous les détails au /calendrier-d-activites/2017/le-camp/2017/11/blockchain---soiree-demo-avec-des-startups-d-ici-a-decouvrir/.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page