ActualitéActualité

Actualité

Des rencontres fructueuses pour les constructeurs verts

Dans les dernières semaines, le créneau d’excellence Bâtiment vert et intelligent (BVI) a réalisé plusieurs activités avec les membres de ce secteur de force de la région. Parmi celles organisées, deux ont particulièrement retenu l’attention.

Activité de réseautage

Le 26 octobre dernier avait lieu, au Pavillon Gene-H. Kruger de l’Université Laval, une première activité de maillage adressée aux membres du Créneau. Cette activité, tenue sous la forme de rencontres de type « speed dating » d’une durée de quinzaine de minutes chacune, avait un double objectif.

D’une part, elle permettait aux entreprises manufacturières participantes d’exposer certains défis technologiques auxquels elles sont confrontées. Les rencontres leur ouvraient ainsi l’opportunité de solliciter la collaboration de partenaires en recherche afin que ces derniers puissent offrir l’expertise nécessaire pour y faire face. D’autre part, elle a mis en lien certaines entreprises avec des partenaires financiers pouvant les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Dix entreprises et membres du créneau BVI ont ainsi pu échanger avec des représentants des centres de recherches du réseau Transtech et de l’Université Laval, de même qu’avec des représentants du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Au total, ce sont plus d’une soixantaine de rencontres qui ont été organisées durant l’évènement. Si ces potentielles collaborations se concrétisent, des retombées de plus d’un million de dollars dans les deux prochaines années peuvent être attendues, estime le directeur du créneau M. Martin Gougeon.

Optimiser les bonnes pratiques de l’industrie : l’expérience de la Ville de Québec

Le Créneau organisait aussi, le 19 octobre dernier à l’Hôtel Classique, un petit déjeuner-conférence avec deux représentants de la Ville de Québec. Ces derniers ont pu partager la vision de la Ville de Québec pour le secteur du BVI. Ils ont également présenté les changements en cours qui ont permis l’adoption d’un guide de mise en service de qualité conforme aux bonnes pratiques de l’industrie dans la gestion des immeubles.

Ce dernier est applicable autant aux projets de construction d’envergure qu’aux projets simples de la Ville. L’optimisation des processus de mise en service a été réalisée avec la collaboration de l’entreprise Ambioner, une firme de génie mécanique du bâtiment spécialisée dans le domaine de l'efficacité énergétique et membre du créneau BVI.

Une trentaine de représentants d’entreprises du secteur du bâtiment vert et intelligent ont participé à cette activité.

Prochaine activité

Les activités du créneau d’excellence BVI se poursuivent le 22 novembre 2017 avec « Efficacité et rentabilité : les résultats d’une conception soignée ». Animée conjointement par firme d’architecture STGM et la firme d’ingénierie Ambioner, cette formation vise à analyser le passage de la théorie à la pratique dans la conception et l’exploitation d’un bâtiment performant. Une visite du siège social de STGM permettra d’illustrer concrètement les concepts présentés durant la formation.

Pour s’inscrire : www.quebecinternational.ca/calendrier-d-activites/2017/11/efficacite-et-rentabilite-les-resultats-d-une-conception-soignee-(stgm-et-ambioner)/ (limite de 10 participants)

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page