ActualitéActualité

Actualité

La construction verte du Québec se déplace à Boston

Une délégation du Québec en bâtiment vert était à Boston du 8 au 10 novembre dernier. L’objectif de ce déplacement : participer au ABX Greenbuild 2017, une fusion de 2 grands rendez-vous de l’architecture et de la construction verte aux États-Unis. Cette opportunité, mise en place par Export Québec, a permis, entre autres, à 5 entreprises membres du créneau d’excellence en Bâtiment vert et intelligent (BVI) de la région ainsi qu’à une entreprise membre de QUEBOX, de réaliser une foule de rencontres pertinentes et d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires.

ABX et Greenbuild, qu’est-ce que c’est?

2017-11-17_IMG_1777.jpgABX est un salon dédié à l’industrie de la construction et du design des États-Unis, particulièrement pour la région de la Nouvelle-Angleterre. De son côté, Greenbuild est la plus importante conférence mondiale en bâtiment vert. Pour cette année, les 2 événements se sont regroupés à Boston, ayant ainsi attiré plus de 50 000 participants d’un peu partout sur la planète.

Les occasions de réseauter étaient donc nombreuses pour les entreprises du créneau présentes, soit :

Pour plusieurs des entreprises participantes, le salon ABX Greenbuild 2017 a été l’occasion de vérifier leur intérêt à s’ouvrir au marché américain, particulièrement à celui de la Nouvelle-Angleterre. Ces échanges ont aussi aidé à établir des contacts solides avec des joueurs importants de l’industrie, dont le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette.

Pour le créneau plus précisément, Martin Gougeon, directeur du créneau, confirme que ce déplacement a permis de consolider des liens avec des représentants des délégations du Québec à Boston et à Chicago. Cela a aussi donné l’occasion de promouvoir la plateforme QUEBOX auprès d’acteurs-clés en vue d’un déploiement éventuel vers le marché américain.

Rencontre avec Martine Dion

2017-11-17_IMG_1790.jpgEn marge de ce salon, le créneau BVI avait organisé une rencontre avec la directrice du design durable de la firme SMMA de Boston, l’architecte Martine Dion. Cette avant-gardiste en matière de construction LEED en Amérique du Nord est installée depuis près de 17 ans à Boston où elle travaille au développement de cette industrie.

Cette rencontre a permis, aux personnes participantes, de mieux comprendre les différences entre le marché américain et québécois, principalement du côté des implications gouvernementales dans le secteur de la construction verte. Le parcours inspirant de Mme Dion a bien entendu été aussi au cœur des échanges.

Les commentaires positifs récoltés des participants à ces activités motivent donc le créneau BVI à suivre de près les prochaines éditions des salons ABX et Greenbuild afin de permettre, à d’autres entreprises du secteur, de profiter de cette expérience.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page