ActualitéActualité

Actualité

Une nouvelle politique de défense riche en opportunités

Québec International a participé, le 23 octobre dernier, à la 3e édition du Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité, une initiative de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) organisée en partenariat avec STIQ et Aéro Montréal. Sous le thème « Les capacités industrielles et la R et D au Québec », ce rendez-vous incontournable de l’industrie de la défense et de la sécurité a permis d’informer les PME des opportunités d’affaires et de meilleures pratiques du secteur, ainsi que de la politique des retombées industrielles et technologiques (RIT).

2017-11-03_Symposium.JPGCet évènement a aussi été l’occasion de faire connaître les capacités industrielles et la R et D des entreprises québécoises œuvrant tant dans le domaine aérospatial que terrestre, naval et C4ISR (Computerized Command, Control, Communication, Information, Surveillance, Reconnaissance). Les participants ont également pu rencontrer les acteurs clés du marché de la défense et de la sécurité, notamment Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC), la Garde côtière et bien d’autres.

Politique de défense du Canada

Lors de cette activité, M. Jean R. Rioux, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Politique de défense du Canada, une politique basée sur trois piliers fondamentaux : Protection, Sécurité et Engagement. Celle-ci propose une nouvelle approche en matière d’innovation pour la défense et la sécurité. Elle prévoit des investissements de l’ordre de 1,6 G$ sur 20 ans, dont 313 M$ au cours des 5 premières années dans l’innovation.

Cette politique constitue un plan ambitieux, mais réaliste, qui souligne les priorités du gouvernement du Canada en matière de défense. De nouveaux investissements veilleront à ce que les initiatives touchant les capacités et l’équipement fondamentaux sous-financées ou non financées puissent maintenant aller de l’avant sur des bases solides. La politique appuie aussi la croissance de domaines émergents, comme l’espace et le cyberespace, et de domaines cruciaux, comme le renseignement et les forces d’opérations spéciales.

Programme « Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité »

Grâce à cet investissement, le MDN a lancé le programme « Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité » (IDEeS). Ce programme appuiera les recherches visant à affronter les défis du Canada en matière de défense et sécurité et modifiera de façon marquée l’approche du gouvernement pour la R et D.

IDEeS présentera de nouvelles approches et facilitera les occasions de partenariats entre les innovateurs, l’industrie et d’autres intervenants, par le biais des appels constants à l’innovation. Un portail Web servira d’intermédiaire pour souligner les besoins émergents et les possibilités de contribuer au développement de solutions. Plusieurs nouvelles initiatives coordonnées sont également prévues dans le plan et transformeront la création de solutions aux problèmes complexes.

Portail Sécurité Défense Québec

Lors du Symposium le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) a procédé au lancement officiel du Portail Sécurité Défense Québec (SDQuébec), une initiative déployée par le MESI en collaboration avec Aéro Montréal, STIQ et Québec International.

SDQuébec est d’une plateforme dédiée aux secteurs aérospatial, naval, terrestre et C4ISR/Cybersécurité qui permet aux entreprises de toute taille d’avoir accès à un répertoire d’expertises, de ressources et de contenus pertinents. Il leur permet aussi de se tenir informés grâce à une veille active d’opportunités, ainsi que de développer leurs expertises à l’aide de formations et d’accompagnement.

Cette plateforme se présente comme un guichet unique pour répertorier les expertises et les capacités des entreprises québécoises, pour diffuser les opportunités d’affaires, pour stimuler les échanges et la collaboration B2B, ainsi que pour partager les nouvelles et les évènements.

Une présentation à ne pas manquer

En lien avec ces annonces, Éric Fournier, Directeur général (Science et technologie) - Soutien aux décisions stratégiques pour Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), sera à Québec le 8 novembre prochain afin de présenter le programme IDEeS. Cette conférence sera suivie par une courte présentation par Aéro Montréal et de Québec International sur le nouveau Portail SDQuébec.

L’activité aura lieu le mercredi 8 novembre à 13 h 30 à l’auditorium de l’Institut national d’optique (INO). Il est possible de s’inscrire gratuitement à l’activité en consultant le lien suivant : https://www.eventbrite.com/e/conference-sur-le-programme-idees-pour-la-securite-et-defense-tickets-39402623307.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page