ActualitéActualité

Actualité

Ça bouge dans le milieu des jeux vidéo à Québec!

C’était une semaine bien chargée pour les entreprises en divertissement interactif de la région : participation à la 14e édition du Sommet international du jeu de Montréal, visite d’éditeurs internationaux à Québec, soirée Jeux d’ici avec ces derniers et lancement de la 4e édition de Catapulte. Plusieurs entreprises en jeux vidéo de Québec ont profité de l’occasion pour se faire connaître à l’échelle mondiale et pour continuer des discussions d’affaires.

Une participation extraordinaire de Québec au MIGS 2017

2017-12-15_MIGS1.jpgLe Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS 2017) est un rassemblement annuel de nombreux experts en jeux vidéo de partout sur la planète. Offrant conférences, salon de recrutement, zone d’exposition et surtout, beaucoup de rencontres entre les divers intervenants de l’industrie, cet événement prend de l’ampleur chaque année, tout comme le secteur des jeux vidéo dans la province.

Pour cette édition 2017, près d’une vingtaine d’entreprises de la région de Québec se sont déplacées à Montréal afin de participer à l’événement. Les studios indépendants Parabole, Sabotage et Sweet Bandits étaient exposants dans la Zone Indie pour y présenter leurs plus récents jeux en développement, soit Kona, un mystérieux premier jeu et Coffence respectivement.

Les studios Beenox, BKOM, Frima, Squeeze Studio Animation et Ubisoft Québec ont également tenu un kiosque dans la salle d’exposition pendant les 3 jours de l’événement. Plus d’une dizaine d’autres studios et entreprises se sont aussi présentés en tant que visiteurs afin de réaliser de nombreuses rencontres. Certaines autres entreprises, dont Squeeze Studio Animation, Crakmedia et Frima ont aussi réalisé des conférences en cours d’événement, alors que le studio Chainawesome Games a plutôt convié le public à un tournoi d’Aftercharge, jeu de leur cru encore en développement.

Accueil d’éditeurs internationaux à Québec

2017-12-15_MIGS2.jpgLe jeudi suivant immédiatement le MIGS 2017, plus d’une trentaine d’attachés commerciaux et d’éditeurs internationaux étaient invités à Québec afin de découvrir l’écosystème et les entreprises de la région.

Après une courte présentation de l’environnement économique de la région par Québec International, les visiteurs ont pu en apprendre plus sur les 2 événements d’importance de la région, soit le Cartoon Connection Canada et le Pixel Challenge, tous deux organisés par PIXEL Québec. Deux jeunes studios de la région, Bishop Games et Polymorph Games, sont également venus compléter cette présentation avec leur vision de l’écosystème technologique de la région.

Les visiteurs ont par la suite pu visiter 6 studios de la région, soit Chainawesome Games, Nine Dots Studio, Parabole, Artisan Studios, Cradle Games et Squeeze Studio Animation. En après-midi, dans les studios de Frima, les attachés commerciaux et éditeurs ont pu non seulement découvrir un 7e studio, mais aussi, essayer des jeux en développement ou fraîchement sortis de 12 développeurs installés à Québec.

Lancement de Catapulte 2018

2017-12-15_MIGS3.jpgPour bien conclure cette semaine mouvementée, Québec International, le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement numérique et plusieurs partenaires ont lancé la 4e édition de Catapulte. Ce programme a pour objectif de soutenir les studios indépendants de jeu vidéo dans le développement et la mise en marché d’un jeu non commercialisé.

Plus de détails sur ce lancement sont disponibles dans le communiqué mis en ligne jeudi dernier.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page