ActualitéActualité

Actualité

Simple comme Québec : une nouvelle vitrine de Québec International

Lorsque vient le temps d’attirer des investisseurs, toutes les villes mettent de l’avant leurs avantages concurrentiels, allant du coût d’installation aux infrastructures disponibles, en passant par les entreprises déjà en place et leur croissance économique. Sur plusieurs de ces aspects, la région de Québec, malgré sa plus petite taille, rivalise avec de grandes métropoles.

Cette mise en valeur de Québec et de ses environs est au cœur de la mission de Québec International : celle de contribuer au développement économique de la région et à son rayonnement à l’international. Dans ce contexte, une question s’imposait à l’équipe : comment démarquer la région de Québec parmi les autres villes de la planète?

En 2012, Québec International avait produit la brochure Investir, un outil regroupant une foule de données économiques de la région. Après 5 ans d’utilisation, ce document destiné à l’attraction d’investissements étrangers devait non seulement recevoir une mise à jour de ces chiffres, mais plus particulièrement, de l’ensemble de sa forme.

C’est de ces deux défis qu’est née la nouvelle vitrine de promotion de la région de Québec International : Simple comme Québec.

Une combinaison audacieuse pour passer le message

2017-01-12_Simple1.jpgPour réaliser la promotion économique de la région, les chiffres sont bien entendu des incontournables. Cependant, ce ne devrait jamais être les seules informations sur lesquelles se baser pour arrêter un choix d’emplacement. Qu’en est-il de l’environnement, de l’attitude, bref, de la personnalité du lieu?

C’est avec cette idée en tête que Simple comme Québec a été songé : une synthèse des atouts concurrentiels de la région, combinée aux caractéristiques qui lui sont propres et uniques. Les Québécois ont déjà une bonne réputation à l’étranger, une personnalité qui transparaît dans leur façon de faire des affaires. C’est donc, chiffres à l’appui, ces traits qui sont mis de l’avant dans la vitrine afin de susciter l’intérêt des investisseurs pour un milieu des affaires tissé serré, où les joueurs clés de l’écosystème collaborent vers un succès commun.

Bref, le message est clair : faire des affaires dans la région de Québec est simple puisqu’il est facile de trouver l’accompagnement, les outils et un milieu favorisant la réussite!

Une présentation créative (comme la région)

2017-01-12_montage_Simple_quebec.pngÀ l’image d’une carte de visite et afin d’éviter la surcharge d’information, Simple comme Québec met de l’avant les principaux éléments, puis propose aux investisseurs d’approfondir les parties qui les intéressent le plus. La vitrine promotionnelle, disponible en français et en anglais, est concise et directe, alors que ses déclinaisons permettent une utilisation modulable et personnalisable.

Dans sa version physique, Simple comme Québec est composé de 9 éléments, tous pouvant être inclus ou retirés selon les besoins :

  • Une pochette rassembleuse, qui regroupe non seulement les diverses composantes, mais aussi, les informations économiques générales de la région, de la province et du pays.
  • Deux cartes, présentées à l’image de cartes routières, l’une permettant de caractériser les 14 quartiers et régions formant la grande région de Québec, l’autre identifiant quelques principaux points d’intérêts tels que les parcs industriels, les infrastructures de recherche et logistiques et les lieux de rassemblement.
  • Une chemise noire regroupant les feuillets d’information, et rappelant ce qui est présenté, soit « Ce qui nous rend unique ».
  • 5 feuillets d’information, illustrant chacun une facette différente de la personnalitéde la région de Québec, soit :
    • Jamais seuls : concurrence et coopération agissent en synergie pour donner naissance à une saine compétition et de fructueuses alliances en affaires
    • L’esprit vif : créativité et ingéniosité sont deux éléments qui permettent à une ville de plus petite taille de rivaliser avec les grandes métropoles
    • L’ambition sans la prétention : clin d’œil au positionnement de la ville et de la région sur la scène nationale et internationale, en plus de mettre de l’avant sa fibre entrepreneuriale
    • Tout inclus : l’offre de la région pour l’entrepreneur et l’investisseur, jointe aux services d’accompagnement sur mesure disponibles
    • Le bonheur facile : qualité de vie et joie de vivre sont palpables jusque dans la façon de faire des affaires
  • Une clé USB utilisable sur ordinateur et sur téléphone intelligent donnant facilement accès à des informations complémentaires sur les contenus offerts.

Tous ces éléments ont été présentés dans un modèle minimisant le texte et misant beaucoup sur des visuels parlants. Cette expérience a d’ailleurs été répétée sur la déclinaison web de l’outil, disponible en ligne au SimpleQuebec.com.

Déjà deux prix en banque!

De par sa présentation originale et efficace, Simple comme Québec s’est déjà distingué à deux reprises à l’échelle nationale. L’initiative a remporté un prix Gold Award dans la catégorie General Purpose Print Brochure des 2017 Excellence in Economic Development Awards de l’International Economic Development Council (IEDC). De même, elle a aussi reçu un prix Marketing Canada Awards au cours de la compétition du même nom de l’Association canadienne de développement économique (EDAC).

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page