ActualitéActualité

Actualité

La cocréation culinaire : une démarche à découvrir!

Les 22 et 23 février, le Créneau d’excellence Aliments santé et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval lançaient leurs premières activités de cocréation dédiées à l’industrie de l’alimentation.

Une demi-journée pour comprendre

2018-03-02_FlashQI_Cocreation0.jpgLe 22 février en après-midi, les participants ont pu découvrir en quoi consistent les ateliers de cocréation. Ce processus créatif réunit experts du secteur alimentaire, entrepreneurs, chefs, blogueurs culinaires, influenceurs et consommateurs épicuriens afin d’explorer de nouvelles idées pour la découverte et l’amélioration de produits novateurs. Cette démarche structurée donne une place de choix aux consommateurs et aux chefs dans le processus de création de produit. Chaque démarche culmine par des ateliers de cocréation en cuisine. Cette idée novatrice est inspirée de réussites européennes appliquées au secteur alimentaire, et est réalisée en collaboration avec des leaders internationaux du domaine, dont le Centre Culinaire Contemporain en France et le Smart Gastononomy Lab en Belgique.

Une journée pour expérimenter

2018-03-02_FlashQI_Cocreation1.jpgLe jour suivant, un groupe restreint d’industriels était invité à passer de la théorie à la pratique. Une journée complète dédiée à la démonstration et à l'expérimentation de la cocréation culinaire était proposée dans les cuisines de l’École Hôtelière de la Capitale.

Les entreprises présentes ont eu l’opportunité d’explorer les mécanismes sous-jacents au processus de cocréation et de réaliser ainsi le plein potentiel de ce projet. Cette journée a pris la forme d'un « défi créatif » sur un thème non concurrentiel, universel et balisé par des contraintes créatives et des objectifs ciblés. Le défi a été relevé avec brio par les participants en 4 étapes :

  • Séance de préparation avec les participants-cocréateurs
  • Idéation et cocréation
  • Concrétisation et évolution des concepts en cuisine
  • Synthèse et échanges autour de l'activité

Plus à venir!

2018-03-02_FlashQI_Cocreation2.jpgDans les prochains mois, huit entreprises pourront profiter de ces ateliers pour développer de nouveaux produits alimentaires innovants. Soyez donc à l’affût pour ces nouveautés!

Le projet, sous le leadership de l'INAF, est d’une durée de deux ans et réunit les partenaires suivants :

Il bénéficie également du soutien financier du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et du Programme InnovAction agroalimentaire du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

bandeau_innovation_par_la_cocr_ation.jpg

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page