ActualitéActualité

Actualité

Une initiative de promotion en Tunisie avant la mission de recrutement

2018-04-27_Tunisie_0067.JPGDu 9 au 13 avril, l’équipe d’attraction de talents de Québec International était présente au SITIC Africa, en Tunisie, en compagnie de la représentante du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la Délégation générale du Québec à Paris et d’une délégation d’entreprises canadiennes ayant des visées commerciales. Pour Québec International, cette mission visait à préparer le recrutement en Tunisie de cet été et à approfondir les partenariats sur ce territoire, tout en faisant un suivi des deux premières initiatives réalisées dans ce pays en 2017.

De précieux partenariats

2018-04-27_Tunisie_0087.JPGÉvénement incontournable pour les technologies de l’information et des communications (TIC) en Afrique, le SITIC Africa était aussi une excellente opportunité, pour Québec International, de rayonner sur la Tunisie et sur toute l’Afrique dans ce secteur en forte demande au Québec.

Il fut aussi l’occasion de poursuivre la relation et de renforcer les liens avec l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), le partenaire principal de la mission de juin, de collaborer avec l’Ambassade du Canada en Tunisie et d’établir de nouveaux canaux de diffusion et des partenariats avec des médias, des institutions d’enseignements, des partenaires publics et des entreprises.

Une synergie des acteurs québécois sur la Tunisie

Le volet commercial de cette mission, organisé par Consultation Contacts Monde et Mangrove, regroupait des entrepreneurs de tout le Québec, dont Komutel et Momentum Technologies. La présence d’entreprises de la région a permis une synergie des acteurs québécois sur le territoire lors d’échanges avec diverses instances gouvernementales impliquées dans le secteur très en demande des TIC. Ces rencontres ont permis au groupe de peaufiner leur connaissance des politiques, du contexte économique, de la vision gouvernementale du recrutement international et du secteur des technologies du pays.

Ce déplacement a également été l’occasion de faire la promotion de la région et des postes offerts aux candidats tunisiens. Plus de 200 d’entre eux ont été rencontrés sur place et ont été invités à postuler en vue de la mission de juin. Une entrevue a également été réalisée à la Radio nationale tunisienne pour présenter cette démarche.

Arrivée de nouveaux professionnels et leurs familles

2018-04-27_Tunisie_0158.JPGFinalement, cette mission a permis de rencontrer les 63 professionnels tunisiens recrutés en 2017 se préparant pour leur départ vers le Québec. Une séance d’information a été tenue pour eux avec l’ATCT et le gouvernement du Québec afin de les préparer à leur départ, de les aider avec le processus d’immigration et le processus administratif à leur arrivée, et de leur donner divers renseignements sur les habitudes en milieu de travail et surtout, sur leur nouveau lieu d’établissement : la Ville de Québec et ses environs. La région verra d’ailleurs ces nouveaux professionnels enthousiastes et leurs familles rejoindre ses rangs très bientôt!

Mission de recrutement en Tunisie

La prochaine mission de recrutement en Tunisie de Québec International se déroulera du 18 au 23 juin 2018. Une quinzaine d’entreprises y participeront pour combler certains de leurs postes en technologies de l’information et en usinage. Déjà, plus de 1000 candidats ont soumis leur curriculum vitae pour les postes affichés sur le site quebecentete.com.

D’autres missions de recrutement sont également à venir, dont le recrutement mondial en ligne. Pour les entreprises intéressées à en savoir plus, un petit-déjeuner d’information sur le sujet aura lieu le 2 mai prochain.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page