ActualitéActualité

Actualité

Cinq grandes firmes de capital de risque en visite à Québec

2018-05-25_BigBox_Espace_CDPQ.pngEn mars dernier, LE CAMP et Espace CDPQ annonçaient un partenariat pour propulser la croissance des entreprises technologiques à l’international. De ce fait, LE CAMP est devenu le « Hub Québec » de l’Espace CDPQ, important hub d’investissement et d’accompagnement pour la croissance et la mondialisation des PME québécoises.

C’est donc dans ce contexte que, le 5 juin prochain, LE CAMP accueillera sa première clinique-investisseurs Espace CDPQ. Sur place, cinq représentants de firmes de capital reconnues présenteront leurs offres et seront disponibles pour réseauter avec les participants. Jack Chadirdjian, président et directeur général du Réseau Capital et Sébastien Tanguay, directeur principal du CAMP coanimeront cette activité.

Jacques Perrault de Brightspark Ventures

Fondée en 1999, Brightspark Ventures investit dans des entreprises en démarrage canadiennes avec un grand potentiel de retour sur investissement. Elle a entre autres contribué au succès des startups NowPublic, Borderfree, Hopper, Radian6 et Think Dynamics.

Sanjay Zimmermann de White Star Capital

White Star Capital est très intéressée par les entreprises en démarrage ayant un lien avec la collecte, la gestion et l’analyse des données. Capteurs, algorithmes, numérisation d’information et commerce électronique sont donc des technologies souvent soutenues par ce fonds. Parmi ses entreprises financées : Digg, Salesfloor, Dice, Ludia et Dollar Shave Club.

Antoine Michaud d’OTEAF

OpenText Enterprise Apps Fund (OTEAF) s’intéresse beaucoup aux entreprises émergentes dédiées à l’apprentissage machine, aux données massives, aux prévisions de marché et au mobile répondant aux besoins d’autres entreprises. Leur financement moyen s’établit entre 2 à 8 M$, avec un appui actif dans le développement de l’entreprise. ThinkData Works, Scribble Live, Assent Compliance et Upchain font partie des entreprises soutenues par OTEAF.

Nicolas Jacques-Bouchard de Panache Ventures

Panache Ventures est un nouveau fonds de capital de risque pancanadien spécialisé au stade d’amorçage. Elle vise à devenir le plus actif et le plus performant de son genre au pays. Misant sur un fort réseau au Canada, Panache Ventures co-investit souvent avec d’autres fonds et des anges investisseurs. Elle a entre autres soutenu les jeunes entreprises Orchard, Securicy, MarketMuse et Certn.

Nayla Chebli du Fonds Espace CDPQ

Doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars, le Fonds Espace CDPQ rassemble partenaires et collaborateurs pour offrir investissements et accompagnement à des PME québécoises désirant croître et s’internationaliser. Le Fonds réalise des investissements entre 1,25 et 2 M$ pour soutenir les entreprises, en plus d’avoir un réseau de plus de 1250 entreprises dans 170 pays pour aider à construire des ponts.

Cette activité gratuite est donc un incontournable pour les entreprises à la recherche de financement, ou pour toute personne intéressée par le capital de risque. Il est cependant important de s’y inscrire pour pouvoir y participer.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page