ActualitéActualité

Actualité

Trois délégations découvrent tout le potentiel de Québec

Durant la semaine du 13 mai, la ville de Québec a reçu de nombreux visiteurs économiques. Collaborations, opportunités d’affaires dans la région et découverte de la ville étaient à l’honneur lors de ces divers accueils, organisés par Québec International.

Délégation de la Bavière

Une délégation de la Bavière, en Allemagne, était dans la province du 14 au 18 mai, et plus précisément, dans la région de Québec les 17 et 18 mai. Composée de plus de 60 participants, cette délégation regroupait des intervenants scientifiques et économiques issus de des domaines de l’aérospatiale, du monde des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle.

Grâce à leur présence dans la région, ces visiteurs ont pu découvrir que ces secteurs, en plein essor à l’échelle mondiale, ont aussi de fortes racines à Québec. Trois horaires de visites et de rencontres différents ont été offerts aux participants afin de favoriser les échanges avec les intervenants et les entreprises les plus pertinents pour leur industrie. Gearbox, Creaform, Festo, l’Institut national d’optique (INO), l’Université Laval et plusieurs autres ont fait partie des organisations participantes du côté de Québec.

Ces rencontres avaient pour but d’ouvrir des possibilités de partenariats entre la Bavière et la région de Québec dans des domaines de pointe, et de faire découvrir la région et ses forces à la délégation.

Accueil de jeunes entrepreneurs dans le cadre des régions partenaires

2018-05-18_Delagations_LOJIQ.jpgEn plus de cette délégation de la Bavière, de jeunes entrepreneurs ont également visité la région du 14 au 18 mai. Cet accueil, organisé par Québec International et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), s’est réalisé dans le cadre de la 9e conférence des chefs du gouvernement des Régions partenaires.

Ces entrepreneurs, œuvrant dans le secteur des technologies vertes, ont pu en apprendre plus sur l’écosystème entrepreneurial de Québec et recevoir divers conseils pour aider à développer leur entreprise. De plus, grâce à une collaboration avec LE CAMP, ils ont pu recevoir des conseils afin de mieux présenter leur entreprise devant les chefs du gouvernement des Régions partenaires à la fin de la semaine.

Enfin, ils ont rencontré des organisations actives dans le secteur des technologies contribuant à une transition énergétique vers une économie sobre en carbone, dont l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) et le Laboratoire pour l’innovation scientifique et technologique de l’environnement (LISTE).

Accueil de chambres de commerce et d’industrie françaises

2018-05-18_Delagations_CCIF.jpgFinalement, le 17 mai, des représentants de plusieurs chambres de commerce et d’industrie de la France s’arrêtaient à Québec dans le cadre d’une tournée à travers la province. Ces rencontres, organisées par Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Canada (CCIFC), visaient à faire découvrir, aux participants, les diverses régions du Québec et leurs secteurs de force.

Dans le cadre de leur arrêt à Québec, les représentants se sont rendus à l’INO. À cet endroit, ils ont pu en entendre plus sur la force de la région en optique-photonique, et, bien entendu, sur l’INO.

Dans l’ensemble, ces accueils ont été une excellente opportunité de présenter la région de Québec à des décideurs et des influenceurs internationaux, et d’ouvrir des opportunités d’exportation et d’innovation aux entreprises de la région. Ces rôles de soutien aux investisseurs internationaux et aux filiales étrangères, ainsi que l’appui aux entreprises locales désirant innover et s’ouvrir des possibilités à l’international font partie des mandats que Québec International réalise quotidiennement afin d’assurer le développement économique de la région et l’attraction d’investissements étrangers.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page