ActualitéActualité

Actualité

Des étudiants internationaux bien occupés!

La fin de session universitaire marque, pour de nombreux étudiants, le début du travail d’été, la diplomation ou la recherche d’un emploi à temps plein. La situation est semblable que les étudiants proviennent du Québec ou d’ailleurs dans le monde, à l’exception que ces derniers n’ont souvent pas la même connaissance des possibilités qui leur sont offertes. C’est donc pour les aider à identifier ces opportunités que Québec International a réalisé, au cours des dernières semaines, plusieurs activités adressées spécifiquement aux étudiants internationaux.

Bootcamp Entrepreneurial en montagne

2018-06-15_FlashQI_Bootcamp.jpgPour encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants internationaux, dix d’entre eux ont pu participer au Bootcamp Entrepreneurial en montagne de J’entreprends Québec. Événement organisé dans le cadre de la Grande Dérouillée, ce rendez-vous sur trois jours proposait une série d’épreuves à ses participants afin de développer leurs qualités d’entrepreneur : travail d’équipe, communication, créativité, etc.

Comme témoigné par les étudiants internationaux participants, l’activité a été très enrichissante, mais leur a aussi permis de rencontrer d’autres entrepreneurs en devenir et de développer leur réseau.

Café-emploi en restauration et en hôtellerie

2018-06-15_FlashQI_Cafeemploi.JPGLa période estivale est souvent très chargée pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, et de nombreux postes temporaires s’y ouvrent. En même temps, de nombreux étudiants internationaux recherchent un emploi pour l’été. Le contexte était donc parfait pour réunir les deux groupes afin qu’ils puissent mutuellement présenter ce qu’ils avaient à offrir.

Ainsi, 25 étudiants internationaux ont pu rencontrer des représentants d’une dizaine d’organisations en tourisme dans le cadre d’un café-emploi, le 12 juin. Cet échange a permis, aux entreprises, d’identifier d’intéressants candidats pour occuper leurs postes d’été, alors que les étudiants internationaux ont eu l’opportunité de découvrir cette industrie et d’être retenus en entrevue. Une candidate est même repartie avec une offre d’emploi!

Soirée de la réussite pour diplômés internationaux

Pour clore ces activités, le 14 juin, les finissants internationaux étaient invités à une soirée pour souligner leur réussite. Cette célébration a aussi été l’occasion de leur souhaiter la bienvenue dans leur nouvelle vie professionnelle dans la région de Québec. Au total, ce sont près de 80 participants qui se sont joints à l’événement… et qui se joindront bientôt au bassin de candidats disponibles!

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page