Brèves économiquesBrèves économiques

Brèves économiques

La RMR de Québec affiche un taux de chômage de 3,8 % en août

Documents attachés

Faits saillants

  • Le taux de chômage a atteint un seuil historique de 3,8 % en août dans la RMR de Québec, ravissant, du même coup, le premier rang au Canada.
  • La diminution du taux de chômage s’explique par une hausse de 0,2 % du nombre d’emplois, alors que la population active est demeurée inchangée par rapport à juillet.
  • La région comptait 437 400 emplois en août, soit 1 000 de plus par rapport au mois précédent.
  • L’ensemble du Québec a enregistré un recul de 6 000 emplois sur une base mensuelle en août. Quant au taux de chômage, il est remonté à 6,1 %, comparativement à 5,8 % en juillet.

Commentaires

La RMR de Québec retient l’attention par son faible taux de chômage en août. Elle a enregistré un seuil historique de 3,8 %, reprenant ainsi la position de tête parmi les régions métropolitaines canadiennes. La région de Québec a aussi fait le plein de 1 000 nouveaux emplois, pour atteindre 437 400 emplois. Elle met donc un terme à cinq baisses mensuelles consécutives.

Les secteurs de la fabrication et de la construction continuent de faire le plein de travailleurs. Ils ont d’ailleurs récupéré le terrain perdu à la suite d'une période creuse qui s’était étirée jusqu’en avril dernier. Quant au secteur des services, il conserve une avance par rapport à l’an dernier, mais certaines de ses composantes doivent continuer de s’ajuster à la rareté de main-d'oeuvre disponible qualifiée. L’évolution de la population active demeure un enjeu important pour assurer la disponibilité de candidats potentiels dans la région de Québec et les données sur les travailleurs âgés de 25 à 54 ans nous le rappellent bien. Ces travailleurs plus expérimentés occupaient 67 % des emplois de la région en août. De plus, le taux de chômage de ce groupe d’âge était de 3,1 % et le taux d'emploi de 90,1 % (données non désaisonnalisées), inscrivant la meilleure performance au Canada.

Le faible taux de chômage à Québec rappelle que les entreprises multiplient les offres d’emploi pour assurer leur croissance. Il indique également que les efforts pour faire connaître la diversité des emplois disponibles afin d’attirer de nouveaux travailleurs doivent se poursuivre pour soutenir l’expansion économique de la région de Québec

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page