Diagnostic sur les opportunités d’optimisation de la performance des entreprises agroalimentaires

Programme en continu (sur rendez-vous)
Lieu de l'activité:

En entreprise

Personne ressource:

Sandra Hardy
shardy@quebecinternational.ca
418 681-9700, poste 251

D’une durée de 3 jours et demi, dont 2 jours et demi en entreprise, le diagnostic permettra d’identifier les lacunes de l’entreprise en matière de performance et de compétitivité, et de proposer des solutions pour améliorer ces dernières.

Le volet diagnostic se déroulera en 3 étapes.

Étape 1 - Questionnaire sur la performance

Un questionnaire de performance sera complété par plusieurs personnes dans l’entreprise avant la première visite de l’expert. Ce sondage permettra de faire ressortir les aspects positifs et ceux à améliorer du côté de la gestion de performance. L’expert pourra ainsi mieux saisir les enjeux de l’entreprise, et préparer des points à analyser plus en profondeur lors de ses visites.

Le questionnaire permettra d’évaluer les éléments suivants :

  • Performance financière
  • Productivité de l’entreprise
  • Qualité des outils de gestion
  • Performance des processus
  • Comportements de gestion
  • Structure de communication

Étape 2 – Diagnostic en entreprise

L’expert se présentera dans l’entreprise 3 jours sur une période de 2 semaines (24 heures de conseil). Il y réalisera des analyses détaillées des divers enjeux de performance soulevés à l’aide du questionnaire et pourra ainsi compléter son diagnostic de la compétitivité et de la performance financière de l’entreprise.

Étape 3 – Présentation du diagnostic et développement du plan d’implantation

Cette étape permettra de remettre et de présenter les résultats du diagnostic au comité de direction. Le rapport comprendra l’ensemble des éléments évalués précédemment. À cela s’ajouteront quatre éléments clés pour préparer l’implantation :

  1. Priorisation des opportunités identifiées en termes d’importance et d’impact relatifs sur la performance organisationnelle
  2. Présentation de solutions à mettre en place (plan d’action) dans le but d’améliorer de manière significative la performance organisationnelle
  3. Identification du retour sur investissement possible pour l’organisation si elle implante l’ensemble des solutions proposées
  4. Présentation de l’échéancier préliminaire du projet d’amélioration

Les entreprises qui le souhaiteront pourront ensuite s’inscrire au volet implantation du programme.

Pour toute question, communiquer avec l’expert :

Guillaume Tremblay, M.Sc. CPA CMA | Associé principal
Téléphone : 514.886.8385
Courriel : g.tremblay@mgroupeconseil.ca
Site Web : mgroupeconseil.ca

À propos de la firme de consultation, M Groupe Conseil

À ce jour, les experts de M Groupe Conseil ont accompagné près de 75 entreprises et plus de 400 gestionnaires au Québec dans la réalisation d’objectifs corporatifs divers. L’ensemble des mandats réalisés par les experts de M Groupe Conseil ont touché à la stratégie d’entreprise, à l’alignement stratégique et la croissance soutenable, toujours dans le but d’atteindre des résultats concrets pour chacun de ses partenaires d’affaires.

Les experts de M Groupe Conseil détiennent tous des formations universitaires de 2e cycle. Management, finance, comptabilité, mesures de performance, innovation, qualité de vie au travail, modèles d’affaires, sont aux nombres des sujets hautement maitrisés par les experts de M Groupe Conseil. L’approche de M Groupe Conseil, en constante évolution, a d’ailleurs été développée exclusivement en fonction des différents champs d’expertise couverts par les membres de la firme.

À propos du projet Optimisation des performances et de la rentabilité des entreprises agroalimentaires

Le projet Optimisation des performances et de la rentabilité des entreprises agroalimentaires, déployé par le créneau d’excellence Aliments santé et Québec International, est appuyé par une aide financière de 50 000 $ du programme Levier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), et par un appui de 31 000 $ de programme de soutien au développement des créneaux d’excellence du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).

Grâce à ces contributions, les entreprises participantes bénéficient d’un financement de près de 70 % à chaque étape du projet.

Objectifs de l'activité

Améliorer la performance financière et la compétitivité de 7 PME du Québec œuvrant dans l’industrie de la transformation alimentaire à l’aide d’une intervention comprenant un diagnostic, de la formation sur les meilleures pratiques de gestion de la performance et finalement, un projet d’implantation des solutions prioritaires identifiées lors du diagnostic d’entreprise.

Clientèle visée

Entreprises du secteur de la transformation alimentaire de la région de Québec

Tarif réservé aux membres du créneau d'excellence Aliments santé

Optimisation des performances et de la rentabilité des entreprises agroalimentaires

Du 1er mai au 30 septembre 2017 1 200 $ + taxes

D’une durée de 3 jours et demi, dont 2 jours et demi en entreprise, le diagnostic permettra d’identifier les lacunes de l’entreprise en matière de performance et de compétitivité, et de proposer des solutions pour améliorer ces dernières.

 

 

 

Tarif non-membre du créneau d'excellence Aliments santé (entreprises agroalimentaires de la région de Québec uniquement)

Optimisation des performances et de la rentabilité des entreprises agroalimentaires

Du 1er mai au 30 septembre 2017 1 500 $ + taxes

D’une durée de 3 jours et demi, dont 2 jours et demi en entreprise, le diagnostic permettra d’identifier les lacunes de l’entreprise en matière de performance et de compétitivité, et de proposer des solutions pour améliorer ces dernières.

Pour en savoir plus sur le créneau d’excellence Aliments santé et devenir membre, cliquez ici.

Partenaires

     

 

 

 

 

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page