Prioriser ses marchés internationaux et déterminer le meilleur mode pour y entrer

13 février 2018, de 9 h à 12 h
Lieu de l'activité:

Québec International
1175, avenue Lavigerie, bureau 300
Québec (Québec) G1V 4P1

Personne ressource:

Sylvie Lafond
418 681-9700, poste 247
slafond@quebecinternational.ca

Dans le cadre des activités portant sur les affaires hors frontière, Québec International propose une formation portant sur la priorisation de marchés internationaux et sur la sélection du meilleur mode d’entrée.

La formation de groupe d’une durée de 3 h portera sur les aspects suivants :

  • Tout n’est pas prioritaire : l’importance d’une sélection éclairée des couples produit-marché les plus pertinents pour l’entreprise à l’international;
  • Fonctionnement illustré de l’outil Podium-Potence avec des exemples concrets d’entreprises;

    • Éléments permettant d’évaluer le potentiel d’un marché
    • Éléments permettant d’évaluer le ticket d’entrée d’un marché

  • Fonctionnement illustré du modèle Mercadex-Desjardins avec des exemples concrets d’entreprises (distributeurs, agents, licences, etc.);

    • Le degré d'intégration de la firme. Jusqu'à quel point l’entreprise peut-elle (ou veut-elle) s'engager au sein du pays cible ou des pays cibles?
    • Le mode de pénétration. De quelle manière la firme pourrait-elle y faire incursion?

  • Faire le lien avec les cash-flows : choisir le mode d’entrée permettant un démarrage rapide des affaires sur le marché cible

Approche pédagogique

Une prestation livrée à l’aide de concepts avant-gardistes, de mises en situation, d’études de cas, d’échanges entre les participants, ainsi que d’un livre de référence*.

Bénéfices 

Une approche éprouvée et tenant compte de toute la chaîne de valeur de l’entreprise dans une perspective d’expansion internationale.

  • Un programme pratique, axé sur l’implication des participants et sur des concepts avant-gardistes, robustes et immédiatement applicables.
  • Des outils comme des guides d’entrevue, une grille de sélection de partenaires internationaux, etc.
  • Un livre de référence : « Comment développer les marchés internationaux » (David, J.P., Éditions Transcontinental)

Coaching individuel (optionnel)

Le suivi individuel en entreprise de 3 sessions de 3 h offrira une assistance aux entreprises afin de prioriser efficacement leurs marchés. Un court bilan sera remis aux entreprises entre chaque séance de coaching.

  • Session 1 : Préparation des recherches
  • Session 2 : Session technique sur les recherches
  • Session 3 : Validation et planification

Conférencier – Formateur

Guillaume Cariou, directeur général, Mercadex

Monsieur Cariou a rejoint l'équipe de Mercadex International en 2006 et est aujourd’hui responsable de toutes les activités de recherche et analyse de marché ainsi que de la planification de stratégies de commercialisation à l’international. Titulaire d'un diplôme de Sciences-Po Rennes (Section Économique et Financière) et d'une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Guillaume Cariou a préalablement œuvré à titre d'analyste de marchés au GRAMI (Groupe d'analyse des marchés internationaux) durant plus de deux ans au cours desquels il a réalisé des études destinées aux entreprises désireuses de poursuivre leur expansion hors frontières. Il est également enseignant en marketing international à HEC Montréal. Guillaume Cariou parle couramment le français, l'anglais et l’allemand.

Objectifs de l'activité

Parfaire ou actualiser vos connaissances en ce qui a trait aux approches, pratiques et outils en stratégie d’internationalisation d’entreprise.

Clientèle visée

Dirigeants d’entreprise et entrepreneurs

Prioriser ses marchés internationaux et déterminer le meilleur mode pour y entrer

13 février 2018, de 9 h à 12 h 95 $ + taxes grâce au soutien d'Emploi-Québec

Partenaires

 

 

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page