Où trouver les candidats français et comment les séduire?

2 mars 2018, de 9 h à 15 h 30
Lieu de l'activité:

Québec International
1175, avenue Lavigerie
Québec (Québec) G1V 4P1

Personne ressource:

Yves Lemétayer
ylemetayer@quebecinternational.ca
418 681-9700, poste 228

Spécialiste reconnu dans le domaine du marketing RH (marque employeur, stratégie d’attraction de candidats, techniques de sourcing, etc.), Joël Duru, originaire de la France, sera à Québec (voir sa présentation ci-dessous) pour vous proposer un panorama du marché de l’emploi français en 2018, de ses acteurs et des solutions de « recrutement innovant » disponibles en France pour attirer les meilleurs candidats. Au-delà de la connaissance des outils et des tendances du marché (focus secteurs/fonctions/régions), vous aurez l'opportunité d'échanger sur les attentes et les usages des candidats français, en plus d’obtenir des conseils sur les bonnes pratiques des recruteurs français.

Des exemples précis vous permettront de « benchmarker » vos pratiques et d’identifier des pistes d’amélioration, notamment via la présentation d’études de cas basées sur une sélection de campagnes récentes (contexte, objectif, dispositif, résultat).

Programme de la journée 

L’objectif est de vous donner quelques clés opérationnelles pour vous aider à progresser dans vos pratiques en matière de communication de recrutement, mais aussi pour optimiser votre expérience candidat :

  • Avoir une vision structurée de la diversité des outils disponibles en France : comment trouver les bons candidats?
  • Savoir rédiger une offre d’emploi efficace pour le marché français : quels sont les critères de sélection des candidats français? Quels sont les pièges à éviter? (approche sémantique)
  • Connaître les tendances en matière de nouvelles techniques de « sourcing » : comment attirer les candidats passifs vs. les candidats actifs?
  • Comprendre le candidat français : quel est son portrait type? Quels sont les points d’alerte à avoir en tête pour bien sélectionner un candidat sur CV?
  • Se faire comprendre et sélectionner par le candidat français : à quoi sont-ils sensibles? Comment adapter ma « marque employeur » aux attentes des candidats français?

NB.- Cette journée représente une formidable opportunité pour les entreprises engagées dans un projet de recrutement à l’international.

 

Présentation de l’intervenant : Joël Duru

Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans l’univers de la communication et des RH, Joël dirige aujourd’hui une agence-conseil en communication et ressources humaines spécialisée dans l’expérience candidat et l’expérience employé (marque employeur, sourcing candidats, communication interne…) : Précontact, partenaire de Québec International depuis 2012. Son expertise et celle de son équipe ont été récompensées ces dernières années par de nombreuses gratifications professionnelles*.

Parallèlement, Joël s’implique dans diverses activités professionnelles :

  • Président de l'ACCE (Association des Agences Conseil en Communication pour l'Emploi), organisateur du Grand Prix de la Créativité RH (Paris).
  • Auteur contributeur du magazine francophone FacteurH.
  • Ex-Chargé d'enseignement à l'Université de Rennes 2 - UFR de Sciences Sociales / Conférence professionnelle « Communication et développement des RH ».

(*) Grand Prix de la Créativité RH « ACCE » 2017 : Prix Argent – catégorie #‎marquemployeur – Lactalis 2017 : Prix Argent – catégorie #‎communication-responsable– CCI Bretagne/Agefiph 2016 : Prix Or - catégorie #‎communication-de-recrutement - InVivoNSA (Groupe Néovia) 2016 : Prix Argent - catégorie #‎digital - Gémo 2016 : Prix Argent - catégorie #‎marquemployeur – Gémo 2015 : Prix Bronze Dispositif de #recrutement - Bois&Matériaux 2014 : Prix OR – catégorie #‎communication-responsable– MACIF

(*) Grand prix Communication et Entreprises 2015 : 1er prix de la campagne RH et marque employeur - Gémo 2015 : Prix d’honneur de la campagne RH et marque employeur – InVivoNSA (Groupe Néovia) 2014 : Prix honneur de l’identité visuelle de marque employeur – Bois&Matériaux

 

Choix d'inscription

Inscription - Non membre du programme Recruteur de Talents

vendredi 2 mars 2018 249.95 $ plus taxes

Stationnement et diner inclus.

Membre du programme Recruteur de Talents

vendredi 2 mars 2018 Gratuit - inscription obligatoire

Stationnement et diner inclus.

Inscription - Participants inscrits aux journées Québec

vendredi 2 mars 2018 150 $ + taxes pour les entreprises inscrites aux Journées Québec au lieu de 250 $
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page