Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing - 4e cohorte

17 août 2018, de 8 h 30 à 13 h
Lieu de l'activité:

Québec International
1175, avenue Lavigerie
Québec (Québec) G1V 4P1

Personne Contact:

Sylvie Lafond
slafond@quebecinternational.ca
tél. :418-681-9700 #247

Après le succès fulgurant de la dernière cohorte, Québec International est fière d’offrir à nouveau cette année le Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing.

L’objectif du Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing est de développer et de perfectionner les 3 composantes clés de la commercialisation (définition de produits, marketing et ventes), ainsi que leurs interactions. Pour y parvenir, il expose les entreprises aux différentes approches possibles à l’aide de présentations de concepts, d’exemples concrets et de discussions, mais leur fournit également des outils pour déployer ces pratiques.

Les formateurs, qui cumulent plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la commercialisation, se pencheront sur des concepts et des approches concrètes permettant un travail synchrone entre ces 3 fonctions.

La formation repose aussi largement sur l’échange entre les intervenants et les participants afin de bénéficier de l’expérience combinée des entreprises. L’apprentissage et la capacité de transfert de connaissances en entreprise seront proportionnels au degré de préparation et de participation des membres du cercle. Pour maximiser les chances de succès, la formule suivante a été développée :

7 séances réparties sur 12 mois.

Rencontre d’une durée de 4 h : 1/3 formation, 1/3 cas à succès, 1/3 partage de meilleures pratiques.

Les rencontres du Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing seront planifiées au préalable et auront lieu chaque mois, excluant le mois d’août. Une consultation avec le groupe sera effectuée lors de la première rencontre pour s’assurer de la disponibilité de tous aux dates proposées.

  • 17 août 2018 - Session de diagnostic: les défis d'alignement entre les ventes, le marketing et la gestion de produits
  • 27 septembre 2018 - Gestion et optimisation du pipeline de leads
  • 25 octobre 2018 - Les nouvelles tendances en ventes B2B
  • 22 novembre 2018 - L’art et la science des présentations à fort impact
  • 14 février 2019 – Créer une équipe de vente haute performance
  • 15 mars 2019 - Maximiser l’innovation : Bâtir une fonction PLM entrepreneur
  • 12 avril 2019 - La gestion et le positionnement de marque
  • 10 mai 2019 - Session d’intégration, conclusion et atelier de travail

Experts :

M. Louis Adam, directeur, Marketing et communications d’EXFO
mise. S’ensuivirent des mandats dans divers secteurs d’activité, notamment le commerce de détail, les médias et l’industrie pharmaceutique, pour des clients et employeurs tels que le Groupe Aldo, Transcontinental, Sobeys, COGECO, Radio Rock-Détente et Bristol-Myers Squibb. Éternel étudiant du marketing, il a également enseigné au cours des 20 dernières années à HEC Montréal, à l’UQTR, à l’Université Laval et a été conférencier et a contribué à la rédaction de livres sur le marketing et sur l’étude du comportement du consommateur. Il détient une maîtrise en marketing de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, il dirige une équipe multidisciplinaire formée de près de 50 professionnels du marketing et des communications.
Contact : louisadamquebec@gmail.com

M. Étienne Gagnon, Expert en ventes globales et marketing
Étienne Gagnon est d’abord et avant tout un professionnel de la commercialisation dans un contexte d’entreprises internationales et dans un environnement B2B. Au cours des 23 dernières années, il a eu des rôles de dirigeants tant au niveau de la gestion des équipes de ventes, de la mise en place de stratégies marketing que de la gestion de l’innovation, et ce dans des entreprises technologiques d'envergure internationale et en forte croissance telle que EXFO, TeraXion et Optel Vision. En juin 2016, il a été nommé Président d’Optel Vision et a positionné l’entreprise comme leader incontesté dans le domaine de la sérialisation des produits pharmaceutiques avec l’obtention de commandes pour plus de 230 M$, soit une croissance représentant plus 500 % en 18 mois.
Contact : etgagnon@gmail.com

 

Témoignages

« Ces formations ont été pour Laserax un véritable tremplin vers la croissance à l'internationale ». Xavier Godmaire, président et fondateur, Laserax

« Résultats de notre participation : augmentation des ventes, alignement du message, organisation de l'équipe commerciale ». Samuel Bouchard, CEO, Robotiq

« Le Cercle a donné un nouveau souffle à notre équipe ». Jean Magny, président, Genius Solutions

« On ressort de chaque rencontre avec des idées et des façons de faire prêtes à être appliquées ». Stéphane Auclair, vice-président, Marketing et gestion de produits, Creaform

Objectifs de l'activité

Développer et perfectionner les 3 composantes clés de la commercialisation (définition de produits, marketing et ventes) ainsi que les interactions entre ces fonctions, essentielles à une commercialisation réussie.

Clientèle visée

Entreprises B2B à fort potentiel de croissance et œuvrant dans un contexte de marché mondial

Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing - 4e cohorte

17 août 2018, de 8 h 30 à 13 h 1 675$/personne + taxes. Nous recommandons 2 participants de la même entreprise pour cette formation à un coût de 2 000$/entreprise pour 2 participants.

Partenaires

 

 

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