Activité

Retour

Audit industrie 4.0 : mode d’emploi

20 juin 2018, de 13 h 30 à 16 h 30
Lieu de l'activité:

Québec International
1175, avenue Lavigerie, bur. 300
Québec (Québec) G1V 4P1

Personne Contact:

Sylvie Lafond
slafond@quebecinternational.ca
418 681-9700, poste 247

Vous êtes une entreprise manufacturière ou de logistique désirant améliorer sa productivité et assurer sa croissance? Votre équipe de recrutement fonctionne à plein régime et vous vous demandez comment les nouvelles technologies pourraient s’intégrer dans votre succès? Le programme Audit industrie 4.0 pourrait faire partie de la solution.

Ouvert aux entreprises à but lucratif du secteur manufacturier ayant un établissement au Québec, ainsi qu’aux coopératives et entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes dans le secteur manufacturier, ce programme vise à faciliter le passage au numérique par la réalisation d’un diagnostic et d’un plan numérique lié à l’industrie 4.0.

Au cours de cette activité, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur l’Audit industrie 4.0 et de déterminer si votre organisation est prête à faire ces démarches avec une experte et un consultant partenaire du CEFRIO. Cet organisme a contribué au développement de l’outil diagnostic, et est l’un des cinq organismes accrédités par le ministère afin de procéder à l’Audit industrie 4.0.

Au programme :

  • Introduction au 4.0 : création de valeur et gain de productivité pour ma PME
  • Qu'est-ce qu'une vision et un plan numérique? Pourquoi faire un plan, et surtout, qui impliquer dans mon entreprise?
  • Quels sont les outils à ma portée pour faire le virage numérique?


Experts :

Geneviève Lefebvre, directrice de projet au CEFRIO
Geneviève Lefebvre assume depuis 2012, au CEFRIO, la direction du programme PME 2.0, financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et visant la transformation numérique de 600 PME. Geneviève pilote également divers programmes d’accompagnement de PME, dont l’un axé sur l’industrie 4.0 et sur la révolution manufacturière.

Avant de se joindre au CEFRIO, Geneviève a cumulé une solide expérience dans le domaine du transfert technologique, du développement économique et de l’innovation et est détentrice d'une maîtrise en gestion de HEC Montréal.

Carl Boucher, consultant partenaire du CEFRIO
Carl Boucher compte près de 20 années d'expérience en application de la méthode de lean management aux processus d'entreprise, en innovation et plus récemment avec le CEFRIO dans le déploiement de démarches visant le passage au 4.0.

Carl Boucher a amorcé sa carrière à titre de directeur de production à la fin des années 90 chez le fabricant d'escaliers en bois Menuserox, où l’application du principe de lean management s’est traduite par une importante progression des revenus, une réduction des coûts de 15 % et une réduction du gaspillage. Après avoir occupé des postes de direction des opérations chez Core Competence et Les Industries Blais, puis de conseiller en amélioration de la performance opérationnelle au Groupe Créatech, il a fondé en 2008 la firme Carl Boucher Consultants. Celle-ci accompagne les PME en lean management, en gestion de projet et en conception de service, notamment dans l'industrie manufacturière.

Détenteur d'un baccalauréat en génie industriel de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Carl Boucher a suivi une formation en lean management au Lean Enterprise Institute, tout comme des formations en planification stratégique, en développement de produits et de systèmes, et en design de services.

Clientèle visée

Entreprises manufacturières ou de logistique (RÉSERVÉ AUX ENTREPRISES)

Audit industrie 4.0 : mode d’emploi

20 juin 2018, de 13 h 30 à 16 h 30 Gratuit sur réservation

Partenaires

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page