|
Lieu de l'activité:
Hôtel Plaza |
Personne Contact:
Martine Lessard |
Le nouveau visage de la Chine : la réalité des affaires en 2011
On parle depuis déjà plusieurs années de l’économie chinoise et de sa croissance exponentielle. De plus en plus, la progression de la Chine au sein de l’économie mondiale vient changer la façon d’y faire des affaires tout en laissant place à de nouvelles opportunités allant au-delà de la sous-traitance. Ce vaste pays demande néanmoins une connaissance et une préparation considérable. Propriété intellectuelle, culture d’affaires et gestion des risques ne sont que quelques exemples des considérations pouvant tourmenter l’esprit des chefs d’entreprises qui sont déterminés à percer ce marché.
Québec International, en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), vous invite à venir échanger avec des spécialistes et des chefs d’entreprises qui partageront avec l’auditoire expériences et conseils relatifs aux enjeux actuels présentés par le marché chinois.
Programme
(à noter qu’une partie des discussions et présentations se dérouleront en anglais)
| 7 h | Accueil et petit déjeuner |
|---|---|
| 7 h 30 | Mot de bienvenue |
| 7 h 45 | Première partie par M. Jérôme Thirion,, MBA, DESS, MIS – associé, Services-conseils chez KPMG Montréal et M. Charles Li, MBA, BA Économie Beijing, Chine – directeur de la pratique chinoise à Toronto pour KPMG Canada : Présentation des conclusions relatives au marché chinois du dernier rapport de KPMG « Product sourcing in Asia Pacific » publié en septembre 2011 |
| 8 h 30 | Table de discussion réunissant experts et chefs d’entreprises suivants sur divers enjeux tels que la propriété intellectuelle, la gestion des risques, l’image de marque et la logistique :
|
| 9 h 45 | Conclusion et mot de la fin |
| 10 h | Fin de l’événement et début des rencontres individuelles |
Le marché chinois en bref
Plaque tournante du secteur de la fabrication pour les chaînes d'approvisionnement asiatiques et mondiales, le marché chinois se classe invariablement parmi les premières destinations à l'exportation du Canada. Depuis son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en 2000, la Chine recèle aussi d'excellentes occasions d'affaires compte tenu de la réduction des restrictions à l'investissement étranger et du développement de nouvelles infrastructures. De solides débouchés s'offrent aux compagnies canadiennes dans de nombreux secteurs comme les services pétroliers et gaziers, les équipements et les services miniers, l'énergie, les télécommunications, l'automobile, l'aéronautique, l'électricité et les applications environnementales.
Position d’EDC
La Chine compte parmi les principaux marchés d'EDC. Grâce à ses représentations à Shanghaï et à Beijing, EDC appuie sur le terrain les entreprises canadiennes qui font des affaires en Chine. Les représentants régionaux d'EDC ont établi des relations avec de grands clients locaux et un vaste réseau de contacts locaux afin de faciliter la réussite des sociétés canadiennes. EDC est bien placée pour aider les entreprises canadiennes à financer et à gérer les risques de crédit découlant de l'accroissement des ventes aux acheteurs chinois ainsi que pour soutenir l'investissement canadien à l'étranger et les activités des sociétés affiliées à des entreprises canadiennes sur le marché chinois.