CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Études Choix concurrentiels 2014 de KPMG : Québec se classe 1re au monde au chapitre de la compétitivité parmi les villes de sa catégorie

Documents attachés

Selon les résultats de l’étude Choix concurrentiels 2014 de KPMG dévoilés ce matin, la région métropolitaine de Québec se classe au 1er rang mondial parmi les villes comptant une population de 500 000 à 2 millions. Globalement, il en coûte 9,3 % moins cher de s’établir et faire affaire à Québec que dans la moyenne des villes des États-Unis. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à 2012 alors que cet avantage était de 5,8 %.

Si Québec s’affiche comme la plus compétitive parmi les villes comparables, elle fait aussi bonne figure parmi l’ensemble des villes à l’étude se classant au 6e rang mondial toutes catégories confondues. Parmi les 15 villes canadiennes, seules Moncton et Charlottetown devancent Québec qui occupe ainsi le 3e rang canadien (6e en 2012) devant Montréal, Winnipeg, Toronto, Edmonton et Vancouver.

L’étude bisannuelle de KPMG propose une analyse comparative indépendante des coûts d’exploitation d’une entreprise tels que la main-d’œuvre, les installations, le transport, les services publics et les impôts. L’indice de référence utilisé est le résultat de la moyenne des villes américaines. L’édition 2014 compare 107 villes provenant de 10 pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique.

L’étude de KPMG dresse une analyse comparative de 19 secteurs d’activité économiques. Encore cette année, la région de Québec s’est distinguée tant dans le secteur des services que dans celui de la fabrication avec des coûts inférieurs à la moyenne des villes américaines. Ainsi, pour une entreprise qui œuvre dans le secteur des services, l’avantage-coût est de 21,4 % alors qu’il se situe à 4,3 % pour le secteur manufacturier, plaçant respectivement Québec au 1er et 2e rang mondial parmi les villes de sa catégorie. 

KPMG-2014-Tab-1

Avantages-coûts d'exploiter une entreprise à Québec, par secteur d'activité

Cliquer pour une version agrandie

KPMG-2014-Tab-2

Valeur de l'indice de coûts KPMG, 2014

Cliquer pour une version agrandie

Québec démontre un avantage concurrentiel particulièrement dans le domaine de la R-D alors qu’elle occupe le 2e rang mondial parmi les villes de sa catégorie en raison des avantages-coûts liés aux essais cliniques (25,3 % moins cher), à la mise à l’essai de systèmes électroniques (24,6 %) et à la biotechnologie (19,3 %). Les services numériques constituent également une force pour Québec qui arrive 1re en raison de sa forte compétitivité dans la production de jeux vidéo (25,6 %) et le développement de logiciels (18,8 %). Les services aux entreprises arrivent aussi au 1er rang en raison de l’appui des services financiers internationaux (24,6 %) et des centres de services partagés (14,9 %). Enfin, bien qu’il représente 6,4 % de son économie, le secteur manufacturier de Québec occupe le 1er rang mondial, notamment actif dans les équipements médicaux (6,6 %), les produits pharmaceutiques (5,4 %) et les équipements de télécommunication (5,4 %).

« Ces excellents résultats confirment que la région de Québec a tout ce qu’il faut pour attirer des investisseurs et pour permettre aux entreprises d’ici d’être compétitives à l’échelle planétaire. Nos performances économiques depuis plusieurs années nous démarquent, notre tissu industriel est aujourd’hui riche et diversifié, notre fiscalité et nos coûts sont avantageux et la région dispose désormais d’infrastructures de classe mondiale. Ces facteurs de compétitivité conjugués à la qualité de vie et au talent de nos entrepreneurs sont de puissants atouts pour assurer le succès économique de notre région » a affirmé M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International. 

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. quebecinternational.ca.

Étude Choix concurrentiels 2014 de KPMG

Choix concurrentiels est une étude bisannuelle menée par KPMG, où l’on compare divers emplacements parmi les pays de l’ALENA et les principaux marchés parvenus à maturité. Les sociétés qui envisagent de s’établir à l’étranger y trouveront des renseignements fort utiles. Pour la version intégrale, visitez le www.choixconcurrentiels.com.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page