CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Nouveaux arrivants à Québec : 1000 raisons de célébrer

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ne pouvant être présent lors de cette cérémonie, a tenu à souligner l’apport des nouveaux arrivants pour la ville de Québec par le biais de cette vidéo

La Ville de Québec a procédé, le 10 mai dernier, à la traditionnelle cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants à Québec. L’événement a également été l’occasion de souligner l’arrivée prochaine du 1000e travailleur qualifié étranger, dans le cadre des initiatives de recrutement menées par Québec International en partenariat avec la Ville et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion depuis six ans.

Pour l’occasion, Mme Chantal Gilbert, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable des communautés culturelles, et M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International, ont accueilli près de 200 familles qui se sont établies à Québec. L’événement s’est déroulé en présence de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Attraction, intégration et promotion

Accueil du 1000e travailleur recruté à Québec
Les blogueurs Expats
Des Expats au coeur de Québec

Consultez le blogue : Expats au coeur de Québec

Lors de cet événement à caractère familial, les nouveaux arrivants et les travailleurs recrutés ont pu échanger entre eux et avec les représentants des différents organismes de Québec qui contribuent à l’attraction et à l’intégration des immigrants, de même qu’avec des entrepreneurs de Québec qui recrutent à l’étranger. Des organismes du milieu ainsi que des représentants des arrondissements et du Service de police de la Ville de Québec, du Réseau de transport de la Capitale et de la Bibliothèque de Québec ont profité de l’occasion pour informer et pour faire connaître leur offre de services aux nouveaux arrivants à travers un parcours qui leur était dédié.

« Cet événement démontre la participation active des acteurs de la région de la Capitale-Nationale aux activités internationales pour recruter des travailleurs qualifiés qui répondent aux besoins de nos entreprises. L’immigration contribue à la vitalité économique et à l’essor de tout le Québec. Les acteurs de la région de Québec et de la Capitale-Nationale l’ont bien compris. Pour la personne immigrante, l’immigration est un projet audacieux qui demande beaucoup de courage, de préparatifs et de détermination. Je suis fière de souhaiter la bienvenue au millième travailleur qualifié recruté par Québec International depuis 2008 ainsi qu’à tous ceux qui l’ont précédé », a déclaré Mme Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

« Cette cérémonie d’accueil est très importante pour la Ville puisqu’elle nous permet de remercier ceux qui ont tout quitté pour faire de Québec leur ville d’adoption, a déclaré Mme Chantal Gilbert. J’encourage les nouveaux citoyens de la ville à profiter de tout ce que Québec a à offrir, tant sur le plan social que culturel. »

Lancement du blogue « Expats au cœur de Québec »

De plus, Québec International a procédé au lancement du blogue « Expats au cœur de Québec » et à la présentation de ses blogueurs : des travailleurs aux origines diverses et qui habitent Québec. Ce blogue propose un contenu basé sur le vécu de ses auteurs à travers des billets rédigés dans leur langue maternelle, soit l’espagnol, le portugais et le français. Cette plateforme d’expression unique permet à ces citoyens d’origine étrangère de devenir de véritables ambassadeurs auprès de leur communauté d’origine. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de mettre en valeur l’apport de la diversité culturelle. La Ville a également profité de l’occasion pour dévoiler le nouvel environnement de la section « Nouveaux arrivants » sur son site Internet.

« Nous célébrons aujourd’hui le fruit de nos actions communes pour attirer à Québec des travailleurs qualifiés étrangers. Si l’emploi était auparavant perçu comme une clé à l’intégration pour les nouveaux arrivants, il est aussi devenu un puissant facteur d’attraction pour notre région. Québec International entend continuer à mettre de l’avant, avec le soutien de ses partenaires, des initiatives novatrices pour attirer les meilleurs talents qui constituent un apport inestimable pour notre communauté », a ajouté M. Carl Viel.

Nouveaux arrivants à Québec

La capitale accueille plus de 3 500 nouveaux arrivants par année. Plusieurs d’entre eux sont attirés par les perspectives d’emplois qui leur sont présentées lors de missions de recrutement effectuées par Québec International, auxquelles participent la Ville de Québec et les entreprises qui recherchent une main-d’œuvre qualifiée. Pour en savoir plus sur les services offerts aux nouveaux arrivants, la population peut consulter le ville.quebec.qc.ca.

Couverture médiatique

Cet  événement a bénéficié d'une couverture médiatique appréciable. Nous vous invitons à consulter les articles suivants:

Album photos

Pour plus de nouvelles

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page