CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Les grandes villes du pays déploient une approche collaborative unique pour attirer de nouveaux investissements au Canada

Documents attachés

Les dirigeants des organismes de développement économique de Vancouver, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, London, la région de Waterloo, Toronto, Ottawa, du Grand Montréal, Québec et Halifax se sont réunis à Ottawa les 3 et 4 février afin de planifier leurs orientations et initiatives pour 2015. Celles-ci s’appuieront sur leurs objectifs communs en attraction d'investissements. Cette réunion bisannuelle de la Consider Canada City Alliance (CCCA) fut également l'occasion d'élire le nouveau conseil d'administration présidé par Carl Viel, président-directeur général de Québec International, et les vice-présidents Ian McKay, chef de la direction de la Vancouver Economic Commission, et Bruce Graham, chef de la direction de Calgary Economic Development.

CanadaEnTete_logoDepuis la création de l’Alliance en 2012, les membres du CCCA coopèrent pour promouvoir le Canada comme destination de choix pour le commerce et l’investissement direct étranger. Plus précisément, leurs activités visent à mettre leurs régions et le Canada sur l’écran radar des investisseurs étrangers et à générer des visites, des partenariats en innovation et, à terme, des investissements au Canada. Parmi les initiatives déployées en 2014 figurent deux missions réalisées conjointement avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). La première s’est déroulée au Japon et à Taiwan, du 25 février au 4 mars, et la deuxième en Europe (Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni et Allemagne), du 29 octobre au 7 novembre 2014.

Depuis août dernier, les 11 agences de développement bénéficient de l'expertise et du réseau de contacts d'un délégué commercial du MAECD attitré au CCCA. Cette intégration permet au ministère d’avoir une meilleure connaissance des avantages compétitifs de chaque ville afin d’attirer des investissements étrangers. En retour, cette ressource permet aux membres du CCCA d’avoir un accès direct au ministère, à ses spécialistes sectoriels et aux délégués commerciaux en poste à l'étranger. Mentionnons que les membres du CCCA ont également profité de la tenue simultanée de leur rencontre bisannuelle et du Forum de l’Industrial Asset Management Council (IAMC) à Québec les 15 et 16 septembre dernier pour rencontrer d’importants investisseurs américains dans un même lieu. C’était d’ailleurs la première fois que ce forum avait lieu à l’extérieur des États-Unis.

En 2015, le groupe poursuivra son approche collaborative unique pour promouvoir les avantages concurrentiels de ses régions et du Canada sur de nouveaux marchés tout en partageant ses meilleures pratiques en attraction d’investissement. Le CCCA, en étroite collaboration avec le MAECD, mènera une mission à Miami et au Brésil du 23 février au 2 mars, et sera présent à la Game Developers Conference à San Francisco, du 2 au 6 mars. Il sera également en Chine du 23 au 27 mars. Une mission est également prévue en Europe à l’automne 2015.

« Toutes ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie qui vise à diversifier les sources d'investissements directs étrangers dans les grandes villes canadiennes. En partageant nos connaissances et notre savoir-faire, tout en travaillant en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, nous contribuons à faire du Canada une destination incontournable pour les entreprises étrangères » a mentionné M. Carl Viel, nouveau président du CCCA.

À propos de Canada en tête

Travaillant de concert, les grandes villes canadiennes que sont Vancouver, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, London, la région de Waterloo, Toronto, Ottawa, le Grand Montréal, Québec et Halifax aident les entreprises internationales à déterminer les meilleures stratégies d’expansion commerciale, à améliorer sans cesse la capacité du Canada à attirer de nouveaux investissements et à créer des débouchés commerciaux. Pour plus de renseignements sur Consider Canada City Alliance Inc., veuillez consulter le www.canadaentete.com ou www.considercanada.com (en anglais).

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page