CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Les acteurs-clés du réseau de la santé, de l’industrie des sciences de la vie et du milieu de la recherche réunis à Québec pour la 3e Semaine de l’innovation en santé

SISQ.jpg

Forte de la présence de plus de 500 acteurs-clés du domaine de la santé à Québec en 2014, la Semaine de l’innovation en santé revient pour une 3e année du 30 novembre au 2 décembre prochain. Pas moins de cinq événements sont proposés dans le cadre de cette semaine qui sera à nouveau une occasion privilégiée de mettre l'innovation au service de la santé des Québécois en présence de plusieurs centaines d’industriels, de chercheurs, de gestionnaires et de décideurs du domaine.

La 3e Semaine de l’innovation en santé à Québec propose donc trois journées bien remplies. Elle s’articule autour de deux grands forums, organisés respectivement par Québec International et l’Alliance santé Québec (AsQ), ainsi que de trois événements complémentaires présentés par BIOQuébec, Génome Québec, Hacking Health Québec et Norton Rose Fulbright.

Encore cette année, la pierre angulaire de cette semaine est l’innovation en santé et plusieurs thématiques en lien avec l’intégration des technologies et les pratiques innovantes. Y seront abordés notamment la génomique et la biotechnologie, l’innovation ouverte, le droit des sciences de la vie et le droit pharmaceutique, la systématisation des processus d’innovation, les données probantes, la réorganisation du réseau et plus encore.

LA 2e JOURNÉE SCIENTIFIQUE DE L’ALLIANCE SANTÉ QUÉBEC

Le 30 novembre 2015, l’AsQ propose sa 2e Journée scientifique sous le thème Les établissements de santé et de services sociaux comme demandeurs d’innovation. Ce moment de réflexion permettra aux établissements de santé de la grande région de Québec de présenter leur vision et des exemples d’innovation devant plus de 200 chercheurs, industriels et gestionnaires du domaine de la santé. Cette journée permettra de mieux comprendre les obstacles pouvant compromettre l’innovation et de discuter des solutions à mettre en place.

LE 9e FORUM DE L’INDUSTRIE DE LA SANTÉ DE QUÉBEC

Le 1er décembre, la 9e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) se tiendra sous le thème Réorganisation du réseau de la santé : opportunité pour mieux innover? Au menu : conférences d’experts, études de cas, ateliers et une grande plénière permettant aux quelque 200 participants d’échanger dans une formule dynamique multipliant les lieux de dialogue entre les fournisseurs et les utilisateurs de solutions et de technologies innovantes. L’intégration des innovations en santé a été au cœur des quatre dernières éditions du FISQ et l’édition 2015 ne fera pas exception. Ainsi, le contexte actuel de réorganisation du réseau québécois de la santé peut devenir une formidable opportunité pour accélérer l’intégration des approches et technologies innovantes.

GÉNOMIQUE ET BIOTECHNOLOGIE : INNOVER ENSEMBLE POUR LA SANTÉ DE DEMAIN

Le 2 décembre en avant-midi, Génome Québec et BIOQuébec proposent de réunir experts en génomique, entrepreneurs en biotechnologie, cliniciens et économistes pour partager leur vision de la génomique. Cette discussion sera l’occasion d’en apprendre davantage sur certaines applications cliniques et sur le lien d’affaires qui unit la génomique à la biotechnologie. À travers le récit d’expériences scientifiques et personnelles, ce panel interactif nous projettera dans la pratique médicale de demain.

CONFÉRENCE SUR LE DROIT DES SCIENCES DE LA VIE ET LE DROIT PHARMACEUTIQUE

Le 2 décembre en après-midi, Norton Rose Fulbright convie les participants à une conférence au cours de laquelle seront abordés divers enjeux juridiques auxquels fait face l’industrie des sciences de la vie, notamment ceux liés à l’évolution réglementaire, au déploiement de projets innovants et au processus d'octroi des contrats publics.

HACKING HEALTH QUÉBEC

Le 2 décembre, Québec International propose l’événement Hacking Health Québec. Grâce à l’approche d’innovation ouverte, les représentants de trois secteurs (pédiatrie, réhabilitation, urgences et soins intensifs) soumettront des problématiques auprès de la communauté technologique afin de trouver des solutions innovantes à implanter dans leur milieu de pratique. Ce Hacking Health Café s’inscrit dans la foulée des ateliers Hacking Health Québec tenus les mois précédents et constitue une étape importante en vue du Hackthon Québec prévu à l’hiver 2016.

« Québec International est fière de mobiliser pour cette 3e édition de la Semaine de l’innovation en santé des partenaires d’importance que sont l’Alliance santé Québec, BIOQuébec, Génome Québec, Hacking Health et Norton Rose Fulbright. Ce grand rendez-vous annuel est assurément en voie de devenir un événement phare pour le secteur des sciences de la vie au Québec et la participation, année après année, de plusieurs centaines d’acteurs-clés en témoigne. Cet événement démontre encore une fois une réelle volonté de faire progresser l’innovation en santé au bénéfice de l’ensemble des Québécois » a déclaré M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Les gestionnaires du milieu de la santé, les professionnels, les scientifiques, les travailleurs de l’industrie et les dirigeants d’entreprise qui souhaitent prendre part à cette semaine incontournable peuvent s’inscrire maintenant aux événements proposés à la programmation en visitant le www.semaineinnovationsante.ca.

Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page