CommuniquésCommuniqués

Communiqués

315 000 $ en nouveaux partenariats pour l’offre du CAMP

Documents attachés

Logo _Le Camp _Enonce _Plein _Couleur _FRQuébec International est fière d’annoncer que l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, LE CAMP, a conclu des ententes de partenariat totalisant plus de 315 000 $ en contribution financière et services avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, PwC Canada, BCF Avocats d’affaires ainsi qu’avec ROBIC et BDC. D’autre part, la signature d’une entente de collaboration avec le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) permettra, notamment d’offrir aux entreprises de la région des services de motion capture. Toutes ces ententes s’échelonnent sur une période de 2 ou 3 ans selon les partenaires.

L’annonce a été faite lors de l’inauguration des nouveaux locaux du CAMP, à laquelle prenaient part le maire de Québec, M. Régis Labeaume et le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

Grâce à ces nouveaux partenariats, LE CAMP, aujourd’hui bien implanté dans l’écosystème entrepreneurial de la région, viendra accélérer le développement de ses activités et services centrés sur les besoins de la communauté entrepreneuriale. Le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires pour leur appui et leur confiance. « En combinant le talent de nos entrepreneurs à l’expertise de nos partenaires et à celle de l’équipe du CAMP et de Québec International, nous avons une recette gagnante pour soutenir la croissance des entrepreneurs technologiques et de toute l’industrie numérique à Québec ».

De leur côté, les partenaires du CAMP ont tenu à souligner l’importance de soutenir un écosystème entrepreneurial solide pour contribuer à la création d’entreprises et encourager des projets porteurs afin que le milieu puisse se développer et prospérer. Il apparaissait donc impératif pour eux de s’impliquer, sachant que la région possède l’expertise, le talent et la créativité nécessaires pour faire évoluer l’économie numérique.

Des partenaires majeurs

« Le Québec a besoin d’entreprises innovantes et bien outillées pour se tailler une place sur les marchés mondiaux.  Il allait donc de soi d’appuyer LE CAMP qui réunit à la fois les experts de Québec International et les nouveaux acteurs technologiques de Québec. Ensemble, ils pourront contribuer à développer une économie québécoise encore plus vibrante » a déclaré Mme Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« LE CAMP est un lieu où idées et expériences s’activent pour faire place à l’éclosion d’entreprises de nouvelles technologies. PwC se fait une fierté d’accompagner ces entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets et de les propulser, grâce à des liens d’affaires et à une offre complète de services-conseils, dans le paysage économique de la région. Nous sommes à même de comprendre leurs réalités pour les accompagner, les conseiller et prévoir les prochaines étapes de leur développement. Être témoins de leur succès est notre plus grand privilège! »  a indiqué M. Rémi Tremblay, associé directeur, leader – Services fiscaux du bureau de Québec de PwC.

« Cette association avec LE CAMP vise à soutenir des entreprises audacieuses et innovantes dans les différentes phases de leur développement et à propulser le monde de l’entrepreneuriat vers de nouveaux sommets. Cabinet renommé en droit des affaires depuis plus de 20 ans, BCF joue un rôle de premier plan par son implication active dans la communauté d’affaires de Québec. Nous sommes heureux de mettre l’expertise de plus de 200 professionnels au profit des entrepreneurs de la Capitale-Nationale et d’ailleurs » a souligné M. Serge LeBel, ASC, associé et avocat chez BCF Avocats d’affaires.

Des partenaires d’affaires

« Depuis l’ouverture de son bureau de Québec en 2011, ROBIC avocats, agents de brevets et de marques de commerce collabore sur une base régulière avec Québec International. C’est aujourd’hui avec plaisir que son équipe met son temps et son expertise de longue date en propriété intellectuelle au service des initiatives innovatrices du CAMP. Par ce partenariat, ROBIC est fier de contribuer à la protection, à la reconnaissance et au rayonnement des idées originales des entreprises de nouvelles technologies » a ajouté M. Nicolas Sapp, associé responsable du bureau de Québec chez ROBIC avocats, agents de brevets et de marques de commerce.

« Ce n’est pas un hasard si la BDC a décidé de s’associer au CAMP. Notre organisation a à cœur d’intégrer les meilleures pratiques technologiques et d’encourager les entrepreneurs à faire de même afin d’accroître la compétitivité de leur entreprise et d’améliorer la qualité de vie au travail des employés. La BDC est fière d’être partenaire de ce projet porteur pour le développement économique du Québec » s’est exprimé M. Pierre-Olivier Bernard, Directeur de comptes, Groupe Technologie – Centre d’affaires de BDC à Québec.

Reconnu à titre de Centre collégial de transfert technologique et membre du réseau Trans-tech, le CDRIN possède des technologies et expertises uniques au Québec ainsi que de l’aide financière disponible pour la réalisation de projets de R-D. Aussi la directrice générale Mme Christine Dugas s’est quant à elle exprimée sur la valeur ajoutée de l’entente de collaboration avec LE CAMP. « Les entreprises dans LE CAMP auront le défi constant de développer de nouveaux produits ou services pour assurer leur croissance. Le CDRIN sera leur partenaire en R-D, en aide technique et en formation spécialisée sur les nouvelles technologies numériques. Ce partenariat avec LE CAMP nous anime au plus haut point. » 

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page