CommuniquésCommuniqués

Communiqués

LE CAMP et Héméra signent un partenariat pour accélérer le développement des startups sur les marchés européens et nord-américains

Documents attachés

Le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, est fier d’annoncer que l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, LE CAMP, et l’accélérateur Héméra, situé à Bordeaux, ont conclu aujourd’hui un partenariat en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de la métropole, ancien premier ministre, et de Mme Virginie Calmels, adjointe au maire et vice-présidente de Bordeaux métropole.

Partenariat Héméra-Le CAMP
De gauche à droite
Le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel; la directrice exécutive du CAMP, Mme Isabelle Genest; le maire de Québec, M. Régis Labeaume; l’adjointe au maire et vice-présidente de Bordeaux métropole, Mme Virginie Calmels; et le président-directeur général de Héméra, M. Julien Parrou.

Cet accord, dénommé « Passerelle », va permettre de collaborer sur trois plans : l’accueil d’entrepreneurs, l’application d’un programme d’accélération d’entreprises et des formations spécifiques sur les deux marchés. Le programme repose notamment sur l’accompagnement et le développement du marché européen pour les entrepreneurs québécois qui séjourneront chez Héméra et nord-américain pour les startups françaises qui seront hébergées en résidence au CAMP, à Québec. L’accompagnement comprendra des modules d’acclimatation aux spécificités des deux territoires durant
10 semaines ainsi que le suivi des entrepreneurs par des experts et mentors spécialisés. En complément, des séances d’entraînement à la levée de fonds adaptées aux deux pays seront proposées.

Les entreprises bordelaises bénéficieront également du programme d’accélération FastTrac Tech Ventures dont LE CAMP est partenaire au Canada ainsi que de l’expertise de l’équipe de Québec International, gestionnaire de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec.

Le gouvernement du Québec, dans son Plan d’action en économie numérique, soutient le financement de programmes de résidence et d’accélération d’entreprises  entre la France et le Québec. Aussi la Passerelle Québec-Bordeaux, une collaboration entre LE CAMP et Héméra, résulte des échanges entre le maire de Bordeaux, M. Alain Juppé et le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, lors de son passage à Bordeaux, et témoigne de leur volonté de soutenir les initiatives privées et publiques favorisant l’entrepreneuriat et le développement de l’économie numérique.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre d’une mission commerciale et économique à Bordeaux, à laquelle participe du 22 au 29 juin, la Ville de Québec, Québec International et Tourisme Québec.

À propos du CAMP

Point d’ancrage de la communauté entrepreneuriale de Québec, LE CAMP est un lieu vivant et animé où grandissent les idées et naissent les succès d’affaires. LE CAMP est un incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises technologiques et à l’accompagnement de projets de création d’entreprises technologiques. Situé dans le quartier Saint-Roch, au cœur de la ville de Québec, il offre l’accès à des programmes d’accélération et d’incubation, à des activités de perfectionnement et de réseautage de même qu’à des bureaux locatifs et des espaces de travail coopératif. La Ville de Québec injecte 2,1 M$ sur 5 ans afin que Québec International administre et anime LE CAMP. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent consulter lecampquebec.com.

À propos d’Héméra

Héméra a été fondé par cinq entrepreneurs de Bordeaux, Julien Parrou (ConcoursMania), Benoît Droulin (Azendoo), Gregory Lefort (Azendoo), Brice Thebaud (Alienor Partners) et David Ducourneau (Kasual Business). Héméra sélectionne et accompagne des startups en leur apportant un soutien technique, des avantages négociés et des conseils d'entrepreneurs chevronnés pour donner une dimension mondiale à leur offre et les accompagner dans la réalisation de leur première ou seconde levée de fonds. www.hemera.camp

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page