CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Québec International et l'INAF accueillent trois entreprises de classe mondiale dans le secteur bioalimentaire

Documents attachés

Québec International (QI) est heureuse d’annoncer l’arrivée dans la région de trois entreprises internationales dans le secteur bioalimentaire avec lesquelles l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) a concrétisé des ententes de partenariats. Réunis dans la Capitale-Nationale à l’occasion du rendez-vous international sur les ingrédients et les aliments santé, BÉNÉFIQ2016, M. Jesse Vincent-Herscovici, directeur principal et chef d'équipe comptes majeurs et stratégique de MITACS, partenaire de Nestlé, M. Kurt Johnson, président-directeur général de r-Biopharm et M. Yannick Riou, président de Diana Food, ont présenté en compagnie de l’INAF leurs projets respectifs de collaboration.

À cet effet, le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, a rappelé que la convergence d'intérêts entre les forces de la région de Québec et les besoins des entreprises est un atout essentiel, propice à la poursuite d’étroites collaborations, notamment en ce qui a trait à la recherche, la science, la santé, l’éducation et la technologie. Il a également souligné l’importance des liens entre les sciences et les affaires pour la vitalité économique de la région.

« Ces trois initiatives sont inspirantes et importantes pour le développement économique de la région. L’appui de Québec International dans le cadre de ces partenariats vient confirmer notre volonté d’encourager l’innovation et de stimuler l’économie de la région ».

De son côté, la directrice exécutive et au développement à l’INAF, Mme Renée Michaud, a mentionné que ces collaborations témoignent d’une reconnaissance à l’échelle mondiale de l’expertise développée dans la région, indiquant qu’il s’agit d’une d’année extraordinaire pour l’organisation. « Des entreprises en provenance de partout dans le monde reconnaissent l’expertise de nos chercheurs dans les domaines hautement prioritaires du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. Elles savent que de s’associer à des chercheurs de haut niveau leur permettra d’avoir une longueur d’avance sur leurs compétiteurs ».

Les projets annoncés consistent, notamment pour :

MITACS-Nestlé

Avec une antenne à Québec, MITACS, partenaire de Nestlé, s’est donnée pour mission d’identifier et de développer des possibilités de recherche et de développement au Canada. Le projet vise, entre autres, à faire progresser les collaborations université-industrie dans le domaine de l’alimentation santé à travers les programmes de recherche et de formation.

r-Biopharm

Entreprise d’origine allemande, r-Biopham est l’une des plus importantes organisations de diagnostique dans le monde, et investira un montant initial de 250 000 $ pour soutenir des travaux de recherche sur la gestion des allergies alimentaires sous la direction de Dr Samuel Godefroy de l’INAF.

Diana Food

Entreprise française, Diana Food est un leader mondial dans les solutions organoleptiques et nutritionnelles sur mesure et à base d’ingrédients naturels. Diana Food a fait récemment l’acquisition de Nutra Canada, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’extraits de petits fruits et légumes. Avec cette acquisition, l’entreprise s’assure d’un accès privilégié aux canneberges et aux bleuets du Québec pour stimuler la production régionale de ces petits fruits aux propriétés santé uniques.


À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

À propos de l’INAF

L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval est le plus important regroupement de chercheurs au Canada entièrement dédié à l’étude des aliments et de leurs composantes dans le contexte des liens entre la nutrition, la santé et la prévention des maladies chroniques. Créé en 2001, il compte 80 chercheurs provenant principalement de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des facultés de médecine et de pharmacie. De portée internationale, la mission de l’INAF en est une de recherche, de formation, de transfert et d’innovation.

À propos BÉNÉFIQ

Le plus grand congrès au Canada alliant la science et les affaires dans le domaine des ingrédients et des aliments santé aura lieu au Centre des Congrès de Québec du 4 au 6 octobre 2016. Organisé par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, BÉNÉFIQ réunit pour sa troisième édition 500 participants en provenance des quatre coins du monde.  

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page