CommuniquésCommuniqués

Communiqués

FERME conclut une entente de collaboration en matière de recrutement de main-d'oeuvre étrangère avec Québec International

Documents attachés

La Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) et Québec International (QI) sont heureux d’annoncer leur association afin de bonifier leur offre de services en matière de recrutement de main-d’œuvre étrangère. Les entreprises des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches pourront désormais bénéficier des services à proximité de la part de l’organisme FERME, chef de file dans le recrutement de la main-d’œuvre agricole étrangère.

FERME_logo.jpgL’ouverture de ce point de service régional constitue pour FERME une occasion de se rapprocher de ses membres en plus d’offrir de nouveaux services de soutien et d’accompagnement. Un coordonnateur permanent assurera la bonne marche des opérations à partir du bureau de Québec.

La rareté de main-d’œuvre qui affecte l’industrie agricole, loin d’être un phénomène nouveau, a fait l’objet d’une reconnaissance explicite par le gouvernement fédéral à l’occasion de la mise en œuvre de la dernière réforme en juin 2014. Les entreprises agricoles peinent à pourvoir les postes disponibles et doivent se tourner vers l’étranger pour assurer leur production, pour soutenir leur croissance et leurs efforts en recherche et développement. La contribution essentielle de cette main-d’œuvre permet de maintenir la vitalité de cet important secteur d’activités, lequel génère plus de 20 milliards de retombées économiques au Québec chaque année.

Voilà que depuis quelques années déjà, cette problématique liée à la main-d’œuvre s’étend à des secteurs périphériques à l’agriculture primaire (la transformation alimentaire, les industries manufacturières, les paysagistes, etc.). L’attraction d’une main-d’œuvre qualifiée constitue un défi de chaque instant pour bon nombre d’entreprises, notamment celles issues des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches aux prises avec une situation de plein emploi.

« Soucieux de répondre à un plus large éventail de demandes exprimées par les entreprises, FERME et QI ont convenu de mettre en commun leur savoir-faire et d’unir leurs efforts afin d’accompagner les entreprises à toutes les étapes associées au recrutement de la main-d’œuvre à l’étranger, que cette dernière soit spécialisée ou non » ont mentionné le président de FERME, M. Martin Gibouleau, et le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel.


À propos de FERME

FERME, une organisation à but non lucratif, fondée il y a plus de 27 ans par des producteurs agricoles, se spécialise dans le recrutement de la main-d’œuvre étrangère temporaire dans des catégories d’emplois peu spécialisés. Fière d’aider les producteurs agricoles à combler leurs besoins en main-d’œuvre, FERME accueille cette année plus de 10 000 travailleurs venus de l’étranger pour prendre une part active à la production agroalimentaire de Québec.

À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page