CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Quatorze leaders de la région lancent la Coalition FORCE 4.0

Documents attachés

La Coalition Force 4.0 annonce aujourd’hui, en présence du Maire de Québec, Régis Labeaume, qu’un regroupement de quatorze leaders du développement économique et de la recherche de la région de la Capitale-Nationale ont accepté de ratifier la « Déclaration constitutive ». Celle-ci marque le point de départ d’une vaste mobilisation régionale ayant pour objectif de soutenir davantage l’innovation et de favoriser le développement social, industriel, technologique et numérique de la région.

2016-12-09_FORCE.jpgÀ cet effet, la mise en place de la Coalition s’inscrit dans une foulée d’actions pour favoriser le développement d’un environnement d’affaires connecté et ouvert, en misant sur des leviers de l’innovation. Dans ce contexte, la Coalition FORCE 4.0 souhaite apporter un appui significatif et concerté à de grands projets ambitieux ayant le potentiel de transformer l’économie régionale, d’être reconnus à l’échelle internationale, et de développer des solutions durables à des défis sociétaux.

L’innovation est source de progrès social et de création de richesse. Elle s'inscrit, ici et ailleurs, comme un moteur de la transformation vers une économie numérique, sobre en carbone, socialement responsable et compétitive à l’échelle de la planète. « Cette initiative illustre la volonté de membres de la communauté d’affaires et de la recherche de donner un élan à la capacité innovante de la région de Québec. Nous souhaitons que le dynamisme régional soit mis à contribution pour stimuler encore plus l’essor de la région et le mieux-être des citoyens », a mentionné Mme Sophie D’Amours, présidente de la Coalition FORCE 4.0.

Les quatorze signataires et membres fondateurs composant la Coalition FORCE 4.0, sont :

  • M. Alain Aubut, président et chef de la direction, Chambre de commerce et d’industrie de Québec
  • M. Yves Bégin, vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques, INRS
  • Mme Lyne Bouchard, professeure agrégée et directrice de l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information de la Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
  • M. Jacques Castonguay, ambassadeur de l’innovation
  • Mme Sophie D’Amours, présidente de la Coalition FORCE 4.0
  • M. André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, Université Laval
  • Mme Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale, CEFRIO
  • M. Michel Gendron, doyen de la Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
  • M. Denis Hardy, président-directeur général, Centre de recherche industrielle de Québec
  • Mme Natalie Quirion, présidente-directrice générale, Parc technologique du Québec métropolitain
  • M. Jean-Yves Roy, président-directeur général, Institut national d’optique
  • M. Louis Roy, président, Groupe Optel
  • M. Dragan Tubic, président, Umanx
  • M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International

Selon M. Louis Roy, président du Groupe Optel : « Cette collaboration régionale volontaire inclut des engagements concrets de la part d’experts et de leaders en provenance de multiples secteurs. Nous souhaitons faire en sorte que la région de Québec soit prête à faire face à la quatrième révolution industrielle qui bouleverse les modèles d’affaires traditionnels et recèle un immense potentiel d’opportunités pour les entreprises ».

Dans les faits, FORCE 4.0 est un carrefour pour favoriser les échanges, entre instances dirigeantes, sur des projets créatifs et sur les meilleurs outils à déployer à l’échelle régionale pour que les projets porteurs progressent sans délai indu et ainsi passent de l’idée au marché rapidement; de la recherche au développement, à la démonstration puis au déploiement. Une telle coopération générera plus de bénéfices pour la communauté que tous les efforts des acteurs pris individuellement. D’autant plus que la diversité de Québec, dans ses capacités de soutenir l’innovation technologique et sociale, porte en elle un fort potentiel de développement socio-économique.

De son côté, M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International a mentionné « Si Québec est aujourd’hui l’une des régions métropolitaines parmi les plus dynamiques et les plus prospères au Canada, ce succès n’est pas le fruit du hasard. Cette mobilisation accrue des acteurs régionaux au sein de la Coalition FORCE 4.0 viendra donner à la région et ses entreprises une nouvelle impulsion pour aller encore plus loin ».

Nos organisations souhaitent agir plus efficacement en évitant le travail en silo. Les membres de la coalition s’engagent à travailler ensemble de façon concertée.


À propos de la Coalition

La Coalition FORCE 4.0 est un regroupement de leaders de la Capitale-Nationale qui vise à soutenir les innovants, dans le but de favoriser le développement social, industriel, technologique et numérique vers l’implantation de solutions durables à des défis sociétaux.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page