CommuniquésCommuniqués

Communiqués

La quatrième édition de Passeport PME est lancée!

Documents attachés

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Québec International sont heureuses de dévoiler le nom des 23 entreprises qui formeront la quatrième cohorte de Passeport PME. Au cours des 18 prochains mois, elles profiteront d’une structure complète de formation et d’accompagnement offerte par les experts Acclr en commerce international de la CCMM et par Québec International. Le lancement à Québec s’est tenu en présence de M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Les 15 entreprises sélectionnées provenant de l’Ouest-du-Québec sont : Ædifica, BBLuv Group, Cuisines Steam, Fin Finaud Consultant, Groupe AZUR, Hardy Filtration, Infynia, Les Eaux Saint-Léger, Pépin, PM Scada, Prevtec Microbia, Sanuvox, Stroma, TM Couture et Yourbarfactory.

Les 8 entreprises provenant de l’Est-du-Québec sont : Alfred Cloutier, Intellinox Technologies, Cuisine Malimousse, SIMCO Technologies, Profab 2000, Graph Synergie, Genius Solutions et Komutel.

2017-01-23_4e-cohorte-Passeport-PME.jpg« Ce programme a déjà démontré, à l’occasion des trois premières éditions, qu’il est possible pour les PME québécoises d’élargir leurs horizons et d’exploiter leur plein potentiel à l’exportation avec les bons outils et le soutien de nos experts en commerce international. Nous sommes convaincus qu’avec cette quatrième cohorte, ce ne sera pas différent. En profitant de l’ensemble des services offerts par le programme, les 23 entreprises de la présente édition seront en mesure d’atteindre, voire de dépasser, leurs objectifs de développement international », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Dans un contexte où les entreprises québécoises sont de plus en plus nombreuses à vouloir augmenter leurs exportations et diversifier leurs marchés, il s’avère fondamental pour Québec International de les appuyer dans leur désir d’étendre la commercialisation de leurs produits et services à des marchés hors Québec. Fiers des résultats des trois éditions précédentes, c’est avec enthousiasme que nous nous engageons à soutenir les entreprises de la quatrième cohorte dans leurs efforts de diversification de leurs marchés visant à les propulser vers un essor international », a affirmé M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer les PME de la quatrième cohorte dans la mise en œuvre de leurs projets porteurs à l’international. En effet, le développement des marchés est un tremplin nécessaire pour stimuler la croissance des PME québécoises, augmenter leur compétitivité et assurer leur pérennité. Le programme Passeport PME, qui est complémentaire aux services offerts par Export Québec, s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie québécoise de l'exportation 2016-2020, laquelle vise prioritairement, tout comme les PME de cette cohorte, le marché américain. Les exportations, comme le manufacturier innovant et l'entrepreneuriat, constituent d’ailleurs l'un des piliers de notre économie », a ajouté la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

« Notre économie repose sur les PME qui comptent de plus en plus sur l’exportation pour assurer leur prospérité. Je salue le talent des 23 entreprises participantes de la nouvelle cohorte de Passeport PME. Ce programme innovateur, financé par le Gouvernement du Québec, représente une bougie d’allumage pour propulser nos entreprises à l’international. Conjugué à l’ensemble des interventions de notre gouvernement, Passeport PME favorise une meilleure synergie des acteurs économiques pour commercialiser l’expertise et le savoir-faire québécois au niveau mondial. Je remercie les entrepreneurs et les partenaires pour votre contribution au développement économique », a mentionné M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

« À la Banque Nationale, nous croyons qu’il est essentiel de joindre nos forces pour accélérer le développement des entreprises d’ici. C’est exactement ce que permet le programme Passeport PME », a souligné Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « La Banque Nationale est fière de soutenir cet élan et d'y prendre part pour une quatrième édition. Un écosystème entrepreneurial fort est une grande richesse pour une société, tant du point de vue de l’innovation et de la compétitivité que du dynamisme économique et social. »

Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec, a rappelé que « percer les marchés internationaux est aujourd’hui un passage obligé pour toutes entreprises qui visent la croissance. Le Québec a besoin d’entrepreneurs qui remettent en question leur façon de faire, qui ont l’audace de penser autrement et qui prennent le risque de sortir de nos frontières. Passeport PME vise spécifiquement ce type de dirigeants, nos champions de demain. La Caisse est fière d’en être un des partenaires de la première heure. »

Les entreprises de la quatrième cohorte ont été sélectionnées par un jury, sur la base des avantages concurrentiels de l’entreprise et de ses produits ou services, de ses capacités et ressources financières et de l’engagement de son équipe de direction. Les entreprises retenues ont amorcé des démarches exploratoires à l’international ou exportent déjà des produits ou services et souhaitent diversifier leurs marchés d’exportation.

Trois éditions couronnées de succès

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International s’appuient sur le succès des trois premières cohortes, qui ont permis d’accompagner 68 PME dans 117 activités de formation. Les participants ont réalisé des missions commerciales dans 20 pays et une dizaine de ces dernières se sont concrétisées par des projets d’implantation sur les marchés étrangers.

Pour consulter le cahier spécial portant sur la troisième cohorte de Passeport PME, cliquez ici.

Le programme Passeport PME est rendu possible grâce au soutien des collaborateurs suivants : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Développement économique Canada, le ministère de l'Économie, de la Science et de l’Innovation et son unité Export Québec, ainsi que du partenaire-conseil Raymond Chabot Grant Thornton.


À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos d’Acclr – services aux entreprises

Sous sa marque Acclr, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre des services multiples, voués à la création et à la croissance d’entreprises de toutes tailles : développement d'affaires, commerce international, intelligence d'affaires, financement, main-d'œuvre et francisation. Quelle que soit l’information d’affaires recherchée par les entreprises, les experts Acclr de la CCMM disposent des meilleures ressources et des outils pour y répondre.

À propos de Québec International

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. www.quebecinternational.ca

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page