CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Forum des PME en croissance - Un regard sur l’entreprise et le marché mondial

Documents attachés

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Québec International, en collaboration avec le Centre des congrès de Québec, dévoilent la programmation du Forum des PME en croissance, qui prend la forme d’un événement exceptionnel les 3 et 4 mai 2017 à Québec. Le Forum se veut un lieu d’échanges et de réseautage pour encourager les leaders économiques à collaborer et à identifier des pistes de solution aux enjeux associés à la croissance.

Porté par deux grands thèmes « Un regard sur l’entreprise » et « Marché global, quand la réalité nous rattrape », le Forum propose une programmation riche, réunissant plusieurs conférenciers de renommée internationale, des experts et des entrepreneurs pour parler notamment de tendances mondiales, de leadership et d’innovation comme éléments clés d’une croissance réussie ici et ailleurs.

« La gestion d’une entreprise au quotidien est la première préoccupation d’un dirigeant, nous comprenons que prendre un moment de recul afin de se projeter dans les solutions plus englobantes est un investissement qui doit en valoir la peine. C’est pourquoi la programmation a été élaborée en vue de répondre aux principaux enjeux que vivent les entreprises en croissance, et ce, dans une perspective de développement interne autant que dans une perspective de marché global » ont indiqué le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, M. Alain Aubut et le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel.

Une programmation riche et diversifiée pour accélérer la croissance

Au menu de la première journée du Forum sur les PME en croissance, la programmation mettra l’accent sur la gouvernance, la gestion des ressources humaines, le marketing, le financement et l’innovation numérique. À cette occasion, les participants pourront assister à un dîner-conférence en compagnie de MM. Jean-Marc Léger et Jacques Nantel, coauteurs du Code Québec. Les enjeux portant sur les tendances mondiales, le leadership, les ventes et le marketing ainsi que l’innovation manufacturière seront abordés dans le cadre de la seconde journée avec quatre conférences de calibre international, dont une présentation du célèbre conférencier Steve Farber.

DÎNER-CONFÉRENCE : LE CODE QUÉBEC

Conférenciers :

  • Jean-Marc Léger, président Léger Marketing
  • Jacques Nantel, professeur émérite, Département de marketing, HEC Montréal

MM. Jean-Marc Léger et Jacques Nantel vous dévoileront un portrait surprenant et non complaisant du Québec. Venez trouver les réponses aux questions suivantes : Qui est le nouveau consommateur québécois ? Quelles sont les nouvelles cordes sensibles des Québécois ? Existe-t-il un mystère Québec et quelles sont les différences avec le reste du Canada? Bien plus qu'une présentation, découvrez comment transformer ces découvertes en ventes réelles, car savoir ce que vos clients désirent, c’est avoir le pouvoir de les satisfaire!

POUSSER LE LEADERSHIP À UN TOUT AUTRE NIVEAU

Conférencier : Steve Farber, président et conférencier, Extreme Leadership

Quel que soit le secteur d’activité ou la taille d’une entreprise, les gestionnaires font face à des défis semblables. Qu’il s’agisse d’améliorer le service à la clientèle, d’inspirer leur équipe face au changement de pratiques tout en consolidant la culture d’entreprise, de recruter et garder leurs talents, de développer l’esprit d’équipe ou encore de favoriser l’innovation, toutes ces étapes nécessitent un bon leadership pour favoriser l’adhésion collective. Toutefois, leadership n’est pas forcément synonyme de dirigeant ou cadre d’entreprise. Comme nous l’expliquera M. Steve Farber, le leadership n’est pas directement lié au titre sur une carte d’affaires ou le rang occupé dans la structure organisationnelle, mais plutôt à la personnalité et la volonté dont on fait preuve pour parvenir à instaurer un changement significatif et inclusif dans une organisation. Une réflexion d’autant plus indispensable à avoir lorsqu’on veut propulser son entreprise sur la scène internationale.

Au total, plus d’une dizaine de conférenciers de haut calibre participeront aux ateliers, plénières, études de cas et conférences du Forum des PME en croissance. Pour consulter la programmation ou s’inscrire : www.forumPMEcroissance.ca.


À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec regroupe plus de 4 500 membres de la communauté d’affaires de la grande région de Québec provenant de tous les secteurs de l’économie. Elle constitue le plus important regroupement de gens d’affaires de l’est du Québec. La CCIQ poursuit la mission d’être la voix privilégiée des entrepreneurs de Québec et propose à ses membres une offre de services complète s’articulant autour de quatre volets : le réseautage, le développement des compétences, la reconnaissance du succès entrepreneurial et le développement économique.

À propos de Québec International

Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page