CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Québec International se réjouit des mesures additionnelles du gouvernement pour attirer talents et investissements dans la région

Documents attachés

Québec International (QI) accueille positivement le budget 2017-2018 du gouvernement du Québec déposé hier par le ministre des Finances, Carlos Leitão. L’Agence se réjouit notamment des fonds additionnels consentis pour soutenir la prospection d’investissements étrangers et l’attraction de talents, des mesures qui s’inscrivent dans les priorités d’actions de QI.

Aussi, les mesures additionnelles annoncées représentent un levier de développement important pour la région de Québec. Avec 1,5 million de dollars sur cinq ans accordés à Québec International, l’Agence pourra intensifier ses stratégies de promotion et de prospection d’investissements sur la scène internationale. M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International a déclaré « Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Québec annonce des investissements pour renforcer son action à l’échelle internationale. Les investissements de 10 M$ sur cinq ans octroyés à Investissement Québec, Montréal International et Québec International nous permettrons d’agir efficacement et de manière concertée afin de promouvoir l’environnement d’affaires concurrentiel qu’offre le Québec et nos régions auprès d’investisseurs étrangers ».

En réponse à la préoccupation régionale liée à la disponibilité de main-d’œuvre, le Budget 2017-2018 confirme la volonté du gouvernement du Québec d’accentuer ses efforts afin de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail. La bonification du programme Interconnexion qui bénéficiera d’une enveloppe de 10 M$ sur cinq ans permettra, entre autres, à QI de poursuivre sa collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sur des actions communes, et de profiter de son expertise au regard d’initiatives pour favoriser l’intégration des immigrants à l’emploi.

Par ailleurs, Québec International souligne avec enthousiasme les investissements de 13,5 M$ sur cinq ans affectés à la mise en place d’une stratégie d’attraction des étudiants internationaux au Québec. L’Agence rappelle que cette orientation est complémentaire au projet de rétention d’étudiants internationaux, annoncé récemment par QI et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), et qu’il va permettre aux entreprises à la recherche de travailleurs, d’intégrer de nouvelles expertises et pourvoir au remplacement d’éventuels départs à la retraite pour assurer leur croissance.

À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour mener à bien sa mission Québec International compte sur le soutien de ses principaux bailleurs de fonds, la Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Développement économique Canada.  Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page