CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Grande finale de la 3e édition de CATAPULTE - Polymorph Games sort grand gagnant

Documents attachés

Au terme de la Grande finale de la 3e édition de CATAPULTE, le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, le directeur général de La Caisse Desjardins de Québec, M. Denis Laforest et les partenaires du programme, sont heureux de dévoiler le jeune studio indépendant de jeu vidéo vainqueur, Polymorph Games. Présentée par La Caisse Desjardins de Québec, l’édition 2017 de Catapulte a permis au lauréat de gagner une bourse d’un montant de 30 000 $. De plus, Polymorph Games obtient, pour une période d’un an, une place de choix au sein de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, LE CAMP, du mentorat de l’industrie du jeu vidéo de Québec et une séance dans les laboratoires de recherche utilisateur d’Ubisoft Québec.

2017-04-07_CATAPULTE.jpgRemportant les grands honneurs de la compétition, l’équipe composée de Philippe Dion et Léo Carnaut-Delord s’est illustrée par leur plan de commercialisation pour leur projet de jeu vidéo Foundation. « Nous sommes une équipe de talent et passionnée, c’est avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme que nous allons passer dès maintenant à une prochaine étape. Catapulte offre un milieu stimulant où une équipe de spécialistes réputés de l’industrie soutient les startups dans leur développement. C’est aussi une vitrine exceptionnelle sur la scène nationale et internationale pour commercialiser notre tout premier jeu vidéo », a affirmé Philippe Dion.

Avec la popularité grandissante du programme Catapulte, initié par le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), la qualité des candidatures soumises en 2017 était exceptionnelle. Le jury formé de Mme Valérie Hénaire, M. Dominique Brown, M. Mathieu Tremblay et M. David Weiser, s’est dit fort impressionné par la prestation du studio vainqueur, et par les projets promoteurs soumis par les quatre autres studios finalistes en lice. Rappelons que cette année, l’ensemble des finalistes sélectionnés pour la grande finale ont été soumis à des heures de formation offertes par la Faculté d’administration de l’Université Laval.

Les partenaires de cette 3e édition tiennent à remercier les membres du jury pour leur généreuse implication. L’événement s’est tenu le 6 avril dernier dans le cadre de la Semaine numérique au Terminal de croisière (Espaces Dalhousie) devant une assistance de plus de 300 personnes, en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. François Blais, de la consule générale de France à Québec, Mme Laurence Haguenauer, et du député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allégement réglementaire et du Développement économique régional, M. André Drolet.

La Caisse Desjardins de Québec est partenaire du programme Catapulte depuis ses tout débuts en 2015.  « Nous sommes vraiment fiers de constater l’évolution fulgurante des inscriptions au programme et la qualité exceptionnelle des participants. C’est là qu’on s’aperçoit que l’industrie du jeu vidéo poursuit sa progression.  Nous sommes choyés de les retrouver en grand nombre au cœur du centre-ville de Québec » a souligné M. Denis Laforest.

« L’équipe d’Ubisoft est une fois de plus au rendez-vous pour propulser le talent québécois, a ajouté le directeur général d’Ubisoft Québec, M. Nicolas Rioux. L’équipe de Polymorph Games pourra bénéficier d’un accès privilégié à nos laboratoires et à notre équipe d’experts en recherche utilisateur afin de tester leur jeu auprès des consommateurs. Nous avons très hâte de travailler avec eux et de les aider à repousser leurs limites ! »

Pour les équipes gagnantes des deux premières éditions, les studios Chainsawesome Games (2015) et Bishop Games (2016), le programme Catapulte a joué un rôle clé dans la production de leur jeu respectif Knight Squad et Light Fall. Québec International et le créneau d’excellence ANDI sont donc enchantés de soutenir ce prestigieux programme, un levier pour l’écosystème de l’industrie du jeu vidéo.

« Catapulte nous permet de voir à l’œuvre la relève de l’industrie, et démontre, une fois de plus, toute l’importance d’encourager le talent de jeunes startups pour appuyer leur croissance afin d’enrichir le développement de l’économie régionale » a mentionné, M. Carl Viel. 

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page