CommuniquésCommuniqués

Communiqués

M. Andy Sheldon succède au Dr Fernand Labrie à la présidence de Québec International

Documents attachés

Québec International (QI) est fière d’annoncer la nomination de monsieur Andy Sheldon à titre de président de son conseil d’administration. Cette nomination a été ratifiée par les membres du conseil d’administration lors de la dernière assemblée générale. Ainsi, après neuf années à la tête de QI, le Dr Fernand Labrie passe le flambeau à M. Sheldon, qui siège au conseil d’administration de QI depuis 2005.

« Je suis enchanté de la nomination de M. Andy Sheldon à la présidence de notre organisation. M. Sheldon est un homme d’affaires avisé qui partage nos ambitions et notre vision de développement. Je suis convaincu qu’il sera un joueur de premier plan au sein de l’Agence pour appuyer le déploiement de nos actions et la mobilisation de la communauté d’affaires » a déclaré le président-directeur général de QI, M. Carl Viel.

De son côté, le nouveau président a ajouté : « Je suis honoré par cette nomination et je remercie les membres du conseil d’administration de QI pour la confiance qu’ils me témoignent. Le président-directeur général et toute l’équipe de direction peuvent compter sur mon entière collaboration », a affirmé M. Sheldon.

Avec une feuille de route bien remplie, M. Sheldon possède plus de trente ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique. Depuis mars 2017, il a laissé son poste de président et chef de la direction de l’entreprise Medicago pour devenir Chef des Nouvelles Opportunités d’Affaires pour Medicago, tout en demeurant conseiller spécial au président, au conseil d’administration et aux actionnaires. Il a été nommé « Chef Direction de l'Année » dans le cadre des Vaccine Industry Excellence Awards, lors du World Vaccine Congress en avril 2012. Il a notamment mené son équipe à obtenir plusieurs reconnaissances, pour n’en citer que quelques-unes, le prix « Technologie qui change la donne » au gala des Feuilles d’or de BIOTECanada et le prix « Rayonnement hors Québec » de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en reconnaissance de son travail pour aider la région de la Capitale-Nationale à briller sur la scène mondiale. L’ensemble de ses succès et ses nombreux efforts pour faire de la ville de Québec un pôle mondial de biotechnologie lui ont valu le titre de Grand diplômé de l’Université Laval en 2017. Avant de se joindre à la société Medicago, M. Sheldon a occupé notamment le poste de vice-président, ventes et marketing chez Produits biologiques Shire. M. Sheldon est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’agriculture de l’Université Laval à Québec, et d’un baccalauréat ès sciences biologiques, spécialisation en microbiologie de l’University of East Anglia, Norwich, Angleterre.

Cette nomination survient après que le Dr Fernand Labrie ait informé les membres du conseil d’administration de QI de sa décision de se retirer après plusieurs années fort stimulantes auprès de QI. « Avec une charge de travail accrue qui fait en sorte que mes projets professionnels sont devenus plus importants, je me suis résigné à passer la main. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’investir au sein de l’Agence ces dernières années, qui peut compter sur une équipe passionnée, et qui, j’en suis convaincu, contribue avec grande efficacité à la prospérité de l’économie de la région. »

« Je voudrais remercier le Dr Fernand Labrie, un grand bâtisseur qui contribue au développement économique de la région par ses projets et pour son dévouement à la présidence du CA de Québec International. Je salue sa contribution remarquable et lui souhaite tout le succès dans le développement de ses projets d’affaires qui vont à nouveau faire briller Québec à l’échelle internationale, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. L’arrivée d’un autre visionnaire à la tête de l’organisation, M. Andy Sheldon de l’entreprise Medicago, permettra de poursuivre la croissance économique régionale et d’apporter, avec son expérience internationale, de l’innovation. »

De son côté, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, a ajouté « Je félicite M. Sheldon pour son arrivée à la présidence du conseil d’administration de Québec International. Cette nomination apportera assurément son lot de défis stimulants et la région de la Capitale-Nationale pourra bénéficier de la grande expertise et des compétences de M. Sheldon. Le Gouvernement du Québec est fier de pouvoir compter Québec International parmi ses précieux partenaires. Je tiens également à saluer le Dr Labrie, président sortant, et à le remercier pour son travail exceptionnel et son apport considérable lors de son mandat. »

Tenant également à souligner le travail accompli par le Dr Fernand Labrie au sein de l’Agence depuis 2003, que ce soit à titre de président, coprésident ou administrateur, le président-directeur général l’a remercié de son implication et de son engagement de longue date. « Le Dr Labrie se distingue, entre autres, par son leadership, son sens de l'innovation et son solide bagage en matière de recherche et développement. Après quatorze années de loyaux services, nous lui sommes très reconnaissants et lui souhaitons le plus grand succès dans ses prochains défis ».


À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page