CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Le ministre Duclos et la ministre Weil annoncent que le Volet des talents mondiaux est désormais offert au Québec

Documents attachés

Lorsque les entreprises canadiennes peuvent exceller et être compétitives à l’échelle mondiale, elles créent une croissance économique et plus d’emplois pour la classe moyenne canadienne. Pour cette raison, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, et la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec, Kathleen Weil, ont annoncé aujourd’hui que le Volet des talents mondiaux était désormais offert aux employeurs du Québec, leur donnant ainsi accès à un processus plus rapide pour attirer dans la province les meilleurs talents.

2017-09-11_DSC_0240-2.jpgGrâce au Volet des talents mondiaux, les employeurs du Québec peuvent désormais bénéficier d’un nouveau processus simplifié pour les aider à embaucher des personnes qui ont des compétences spécialisées ou pour pourvoir des postes vacants dans des domaines en forte demande. Le Volet prévoit un traitement prioritaire des demandes, des exigences de recrutement flexibles et un traitement plus rapide des demandes de permis de travail pour que les entreprises puissent profiter des talents dont elles ont besoin quand elles en ont besoin. Cela aidera les entreprises québécoises à développer des compétences spécialisées afin d’être plus innovatrices et de bâtir leur expertise. Les entreprises seront alors en mesure de réinvestir dans le Canada par l’entremise d’engagements, tels le transfert des compétences, l’investissement dans l’acquisition des compétences et la formation, leur permettant  de bâtir une main-d’œuvre canadienne plus vaste et diversifiée dans ces industries à niveau élevé de compétences.

Les entreprises novatrices québécoises pourront s'adresser à Investissement Québec, à Montréal International ou à Québec International pour qu'ils puissent les référer au gouvernement fédéral qui les traitera dans le cadre de son Volet des talents mondiaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Les trois partenaires du Québec désignés par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion ont une excellente connaissance du milieu entrepreneurial et du milieu des affaires au Québec et collaborent déjà avec le gouvernement du Québec en matière de recrutement de talents. Les employeurs québécois peuvent aussi soumettre des demandes à ce nouveau volet pour les professions sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux. Cette liste a été élaborée en collaboration avec toutes les provinces et territoires, incluant le gouvernement du Québec.

Le Volet des talents mondiaux  est un élément clé de la Stratégie en matière de compétences mondiales et du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada. C’est l’une des manières par lesquelles le gouvernement place le Canada au premier plan d’une économie mondiale en pleine évolution. Le Volet des talents mondiaux aide les entreprises et les industries québécoises et canadiennes à être compétitive à l’échelle mondiale, à croître et à augmenter le nombre d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens.

Citations

2017-09-11_DSC_0226.JPG« Lorsque les entreprises sont en mesure de croître et d’exceller, elles créent de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Notre nouveau Volet des talents mondiaux offre maintenant aux entreprises du Québec un processus plus rapide et plus efficace pour attirer des talents mondiaux, de sorte qu’elles peuvent prendre de l’expansion et élargir leur main-d’œuvre canadienne. Nous faisons en sorte que le Québec soit compétitif sur le marché mondial et nous aidons nos industries à grandir et à réussir. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le nouveau Volet des Talents Mondiaux est une très bonne nouvelle pour les entreprises québécoises et de la région de Québec, qui en  recrutant les talents spécialisés dont elles ont besoin pour rester compétitives et innovatrices, seront en retour capable d'investir dans le Québec et le Canada, et ultimement de bâtir une main-d’œuvre plus vaste et diversifiée dans ces industries à niveau élevé de compétences‎. »
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« La collaboration du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de ces nouvelles mesures fait en sorte que les entreprises québécoises puissent tirer pleinement parti de la Stratégie en matière de compétences mondiales, au même titre que les entreprises canadiennes hors Québec. Elles pourront ainsi bénéficier d'un accès plus facile et plus rapide à des talents hautement spécialisés venus de partout à travers le monde. Ces travailleurs temporaires contribueront à l'essor des entreprises québécoises qui ne parviennent pas à pourvoir certains postes avec de la main-d'œuvre locale. Je salue ce programme très stratégique pour l'économie du Québec. »
– Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI)

« Il est important que les raretés de main-d'œuvre constatées dans plusieurs secteurs d'activités ne deviennent pas un frein au développement et à la croissance de nos entreprises. Cette stratégie en matière de compétences mondiales va pallier aux difficultés de nombreux employeurs à la recherche de talents. Dans un monde de plus en plus compétitif, il est crucial de nous doter d'atouts qui viendront renforcer le dynamisme de notre économie. »
– Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Avec un taux de chômage de 3,8 %, une croissance en continu de son PIB depuis 25 années, la région de Québec a réellement besoin de ce type de stratégie afin de pouvoir appuyer les entreprises de la Région, face au défi de la rareté de main-d’œuvre. Nous sommes donc très heureux de la mise en place de la stratégie des talents mondiaux qui permettra à nos entreprises de recruter des travailleurs étrangers hautement qualifiés et spécialisés, et ce, en offrant un processus de traitement des demandes plus rapide et prévisible. »
– Carl Viel, président-directeur général, Québec International

Les faits en bref

  • 2017-09-11_DSC_0236.jpgLes entreprises québécoises qui font une demande de travailleurs par l’intermédiaire du Volet des talents mondiaux ont maintenant accès à un nouveau processus simplifié qui offre aux employeurs admissibles :
    • un traitement prioritaire des demandes et un service axé sur le client pour l’élaboration d’un Plan des avantages relatifs au marché du travail, avec des normes de traitement plus rapide; et
    • des exigences de recrutement souples.
  • Le traitement des demandes de permis de travail en deux semaines sera offert aux travailleurs étrangers pour lesquels l’employeur au Québec a eu l’approbation d’embaucher des travailleurs étrangers par l’intermédiaire du Volet des talents mondiaux.
  • Le Volet des talents mondiaux a été lancé le 12 juin 2017. Puisque l’immigration est une responsabilité partagée entre le gouvernement fédéral et la province de Québec, la mise en œuvre du Volet des talents mondiaux au Québec nécessite une considération particulière. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont travaillé en étroite collaboration pour pouvoir offrir le Volet dès que possible dans la province à la suite du lancement en juin.
  • Comme c’est le cas pour le processus de demande au Québec pour d’autres volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires, les employeurs de la province devront soumettre leurs demandes dans le cadre du Volet des talents mondiaux et tout autre document nécessaire simultanément à Emploi et Développement social Canada/Service Canada et au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
  • Les détails sur la manière dont les employeurs québécois peuvent faire une demande dans le cadre du  Volet des talents mondiaux sont accessibles sur la page Web du Volet des talents mondiaux.
  • D’autres renseignements se trouvent également sur le site Web du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (en français seulement).

Liens connexes

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre personnalisée et ne recevez que l'information qui vous intéresse!

Imprimer la page