CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Québec International accueille favorablement la création du Pôle d'excellence en optique-photonique du Québec

Documents attachés

Québec International salue la création du Pôle d’excellence en optique-photonique du Québec résultant de la fusion du Réseau photonique du Québec et du Cercle de l’industrie optique-photonique (CIOP). Cette alliance marque une étape importante pour le développement de l’industrie québécoise de l’optique-photonique.

La création d’un pôle d’excellence québécois qui fédère l’ensemble des acteurs de cette industrie pourrait aussi avoir un effet levier sur toute l’économie québécoise. En effet, l’optique-photonique est un véritable moteur de croissance, ces technologies peuvent être mises au service de plusieurs secteurs tels l’aérospatial, la sécurité civile, les transports, les technologies médicales ou l’automatisation industrielle.

Québec International a soutenu activement la mise en œuvre des initiatives du CIOP depuis l’annonce de sa création en mai 2009. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à la croissance de cette industrie qui compte aujourd’hui une cinquantaine d’entreprises dans la région de Québec et procure un emploi à plus de 3000 personnes. Ce savoir-faire industriel combiné à l’expertise de centres de recherche d’envergure dont l’Institut national d'optique (INO), l’un des plus grands centres de recherche industriels au Canada, font de la région de Québec une plaque tournante de cette industrie à l’échelle internationale. Le choix de Québec pour établir le siège de ce nouveau pôle québécois était donc tout indiqué » a mentionné Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« Bien que notre agence ne soit plus impliquée directement dans la mise en œuvre d’un plan d’action sectoriel propre à l’industrie optique-photonique, nous tenons à assurer les entreprises de la région que notre équipe continuera à soutenir leur croissance et leur compétitivité. Notre offre de service en matière de développement des marchés, d’exportation, de recrutement international, d’innovation et d’entrepreneuriat est offerte à toutes les entreprises de la région, peu importe leur secteur d’activité. L’industrie de l’optique-photonique ne fera pas exception », a conclu M. Viel. 


À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page