CommuniquésCommuniqués

Communiqués

11e Forum sur l'industrie de la santé de Québec - Nouveau système de santé québécois : ses impacts sur l'innovation

Documents attachés

Présenté par Québec International en collaboration avec BIOQuébec, Génome Québec, Norton Rose Fulbright, Médicaments novateurs Canada et AmorChem, le Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) se tiendra les 5 et 6 décembre prochains. Avec une forte participation de plus de 250 acteurs-clés du milieu qu’ils soient industriels, chercheurs, gestionnaires et décideurs, le Forum, initié en 2006, est le plus grand rendez-vous annuel du secteur des sciences de la vie au Québec.

Logo-Forum-FR.jpgLe FISQ a toujours fait de l’innovation un thème central à chacune de ses éditions. Riche et fédérateur, ce thème a permis aux acteurs d’explorer l’innovation sous différentes facettes passant de la R-D à la commercialisation, de la validation à l’intégration. Quiconque se penche sur la question constate qu’il existe une multitude de définitions de l’innovation et bien qu’il soit difficile d’en trouver une qui fasse l’unanimité, un élément fait tout de même consensus, celui de la création de valeur. Ce principe nous ramène à l’essentiel : innover c’est créer de la valeur.

C’est sur cette prémisse que nous tenterons encore une fois de tracer la voie vers de nouvelles avenues en vue d’optimiser les trajectoires de soins, lors de ce Forum qui se déroulera sous le thème Nouveau système de santé québécois : ses impacts sur l’innovation.

Une programmation prisée

Placée sous le signe des grands changements du système de santé québécois et son évolution, la conférence d’ouverture proposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux donnera le coup d’envoi à cette 11e édition du FISQ.

Avec deux journées complètes de programmation, le réseau sera au cœur des discussions pour que les innovateurs contribuent pleinement à son amélioration. Le réseau et l’industrie seront ainsi appelés à développer une compréhension commune des enjeux et une vision partagée de leurs contributions respectives à l’optimisation des trajectoires de soins. Encore plus que des ponts, c’est un langage commun que nous devons construire lors de ce forum!

Pour favoriser le dialogue et susciter la réflexion, environ 20 conférenciers et spécialistes en provenance des organisations suivantes prendront la parole : ministère de la Santé et des Services sociaux, Roche, MEDEC, Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Medtronic, GSK, Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Centre de recherche du CHUM, Institut universitaire en cardiologie et pneumologie du Québec (IUCPQ-UL) et Groupe Santé Concerto.

Les plénières du Forum se tiendront en matinée les 5 et 6 décembre et seront suivies en après-midi d’ateliers offerts par les partenaires de programmation, notamment :

 

  • Gestion de l’innovation dans l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie : comment faire face au changement?
    Présenté par
    Norton Rose Fulbright

    En cette ère de bouleversements numériques et de mondialisation, alors que l’innovation est au cœur des transformations, les parties prenantes de l’industrie pharmaceutique et des sciences de la vie doivent désormais s’adapter à ces nouvelles réalités. À l’occasion de cet atelier, joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur la place de la santé pour les partis politiques, l’impact de l'Accord économique et commercial global (AECG), la tenue d’essais cliniques ainsi que la vie privée dans le contexte des métadonnées.
  • Innovations en santé et grand public : l’urgence de créer un pont entre les deux
    Présenté par Génome Québec et BIOQuébec


    Est-ce possible de réussir le virage de l'innovation en santé sans l'adhésion du grand public? Pour les grands leaders internationaux, la réponse est non... Et si se faire comprendre était le défi des prochaines années? Ce panel posera un diagnostic sur la façon dont le secteur des sciences de la vie réussit, ou non, à faire passer son message. Cible-t-on les bons publics? Avons-nous vraiment compris l’importance des communications et le risque de ne pas communiquer?  Comment utiliser les communications dans un contexte de changement culturel? Pourquoi est-ce si difficile de se faire entendre? Quelle est la réalité médiatique en 2017? 
  • Événement Lumira-AmorChem
    Présenté par Lumira-AmorChem


    L’événement Lumira-AmorChem vous permettra d’explorer le financement du continuum de la recherche et du développement du médicament, à partir du concept prometteur jusqu’à l’entreprise plus mature. À cet effet, Christopher Hall animera le populaire événement KNOCK - OUTTM. Inspiré par la populaire émission de télévision « Dans l’œil du dragon », le KNOCK - OUT réunira cinq chercheurs universitaires qui présenteront leurs projets de recherche prometteurs et seront confrontés à un panel de Poids Lourds (des vétérans de l’industrie ayant survécu à plusieurs rounds dans l’arène brutale de la biotech). Le meilleur pugiliste, dont la victoire sera annoncée en direct, se qualifiera pour un financement d’AmorChem pouvant atteindre 500 000 $ ! Joignez-vous à nous pour un après-midi haut en couleur!
  • Conférence annuelle : Régimes privés d’assurance médicaments
    Présenté par Médicaments novateurs Canada


    Cet atelier constitue la 5e édition de la conférence annuelle de Médicaments novateurs Canada à l'intention des divers acteurs de l'écosystème québécois des régimes privés d'assurance médicaments. Il sera question de tendances et de perspectives d'avenir ainsi que de recommandations pour s'assurer de la pérennité et l'efficacité du régime général d'assurance médicaments du Québec. Le tout à travers des présentations et échanges sur l'environnement politique, la génomique et les enjeux pharmacogénomiques et un panel de discussions.

Démonstration - Impact des innovations dans les trajectoires de soins optimales

La programmation mise également sur une période de démonstration pour mettre en évidence les trajectoires de soins actuelles offertes aux patients dans le cas du traitement du cancer du poumon et du diabète au Québec. Au cours de cette portion, plusieurs acteurs du milieu de l’industrie viendront présenter à leur tour une innovation qui permet d’optimiser cette trajectoire de soins pour le patient, le clinicien et l’efficience du réseau. Cette partie du FISQ sera suivie par un panel composé d’experts du réseau et de l’industrie de la santé ainsi que de représentants d’associations de patients, et ce, afin d’échanger sur les innovations présentées les plus porteuses.

« Pour Québec International, encourager et soutenir des initiatives telles que le FISQ demeure une priorité. L’industrie des sciences de la vie est une force économique pour la région et le Québec. Composé d’industriels, de chercheurs, de gestionnaires et de décideurs, le FISQ propose des solutions concrètes en réponse aux préoccupations soulevées et offre des outils efficaces aux acteurs de l’industrie afin qu'ils puissent donner une impulsion à l’innovation, et ce, à l’avantage de la société québécoise », a conclu le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel.

Le Forum de l’industrie de la santé de Québec est rendu possible notamment grâce à l’appui des partenaires suivants : Bell, Médicaments novateurs Canada, GSK, Sanofi, AstraZeneca, Janssen et Merck.

Pour consulter la programmation détaillée du Forum de l’industrie de la santé, visitez le www.FISQC.com


À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page