CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Lancement de la 4e édition du programme Catapulte : Près de 100 000 $ offerts pour le développement et la commercialisation d'un jeu vidéo

Documents attachés

Les partenaires de la quatrième mouture de Catapulte ont lancé aujourd’hui chez Frima Studio, à l’occasion d’une rencontre entre les studios indépendants de jeux vidéo de la région de Québec et les éditeurs internationaux de l’industrie, l’édition 2018 du programme. Bénéficiant d’une grande mobilisation et d’un esprit de concertation sans pareil, Catapulte s’inscrit au profit de la croissance de l’industrie du jeu vidéo et de l’économie de la région de Québec.

logo_catapulte.pngInitié en 2014 par Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), le programme Catapulte a pour objectif de soutenir les studios indépendants de jeu vidéo dans le développement et la mise en marché d’un jeu non commercialisé.

Selon le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, le programme contribue de façon concrète à consolider et dynamiser l’industrie du jeu vidéo. « Il s'agit d'une formidable initiative qui met considérablement en valeur l'écosystème de notre industrie et contribue à nous positionner favorablement sur la scène internationale. Les résultats sont au rendez-vous, les efforts s'en trouvent récompensés, et donc le succès en revêt une plus grande valeur. »

À cet effet, le président du créneau d’excellence ANDI, M. Dali Berthiaume, a ajouté : « Après les trois éditions, la notoriété du programme est maintenant acquise. Plusieurs entreprises de la région ont pu bénéficier de l’effet Catapulte et des forces vives de l’industrie, c’est le cas pour ne nommer que ceux-ci, des gagnants : Chainsawesome Games, Berzerk Studio, Bishop Games, Polymorph Games, mais aussi des finalistes dont : Sweet Bandits Studio, Parabole et Mirum Studio qui ont participé au programme ces dernières années ».

Le partenariat, clé du succès retentissant de Catapulte, permet de mettre en jeu une cagnotte dont la valeur devrait atteindre cette année 100 000 $ en contribution financière et services. Avec l’appui d’importants partenaires tels que : Desjardins, Ubisoft, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, la Ville de Québec et la contribution d’entreprises liées à l’industrie : Sunny Side Up, ROBIC, PwC, Peak Media, Budgeto, Beenox et l’incubateur-accélérateur technologique LE CAMP, Catapulte est sans conteste un outil exceptionnel pour développer et faire rayonner le talent d’ici.

« Nous ressentons une fierté, un honneur d’être au cœur des entreprises en technologie de l’information et du jeu vidéo. Il s’agit d’un incontournable pour la Caisse Desjardins de Québec de s’associer à l’évolution des talents bien d’aujourd’hui en étant partenaire de Catapulte depuis leur début » indique Denis Laforest, directeur général de la Caisse Desjardins de Québec.

« Nous voyons naître autour de nous de plus en plus de jeunes studios québécois plein de talent, de créativité et d’ambition », soutient Patrick Klaus, directeur général d’Ubisoft Québec. « Nous connaissons les nombreux défis auxquels ils font face dans le développement de leur jeu et pour percer sur le marché international. C’est pourquoi Ubisoft se fait un devoir de soutenir le leadership québécois en jeu vidéo dans des initiatives comme Catapulte, en offrant du mentorat avec nos experts, des outils comme notre Laboratoire de recherche utilisateur et une contribution financière pour les placer dans des conditions gagnantes. »

À propos du programme Catapulte

Les studios indépendants de jeu vidéo du Québec ont jusqu’au 9 février prochain pour déposer leur candidature. Parmi les candidatures, cinq studios finalistes seront sélectionnés. Les finalistes seront invités à présenter leur jeu au public le 5 avril 2018 à l’occasion de la grande finale qui se tiendra dans le cadre de la Semaine numérique. Un jury composé de quatre experts en provenance de l’industrie, déterminera le studio de jeu vidéo indépendant récipiendaire de cette 4e édition.

Pour plus d’information et soumettre votre candidature, cliquez ici : www.catapultequebec.ca/inscription

Accédez à la vidéo de Polymorph Games : https://youtu.be/YcbN6qWFUFk

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre personnalisée et ne recevez que l'information qui vous intéresse!

Imprimer la page