CommuniquésCommuniqués

Communiqués

Québec International se réjouit de la mise en place de nouvelles mesures pour accompagner les entrepreneurs internationaux

Documents attachés

Québec International (QI) salue l’annonce du gouvernement du Québec visant la mise en place de nouvelles mesures pour soutenir et accompagner les entrepreneurs de la diversité dans la réalisation de leurs projets d’affaires. Ces mesures contribueront à soutenir les efforts déployés depuis 2015 par Québec International pour attirer dans la région de Québec des entrepreneurs internationaux.

Grâce à cet appui, QI pourra intensifier ses actions en matière de promotion et d’attraction et d’accompagnement de ces entrepreneurs en s’appuyant sur sa vaste expertise en matière d’attraction de talents et d’investissement. La notoriété et l’engagement de QI envers le développement économique de la région de Québec lui ont permis jusqu’à aujourd’hui de bâtir des ponts avec d’importants partenaires internationaux et locaux, et de réaliser des initiatives bénéfiques auprès des entrepreneurs actuels et futurs.

Cibler et accompagner des entrepreneurs, alors qu’ils sont toujours dans leur pays d’origine, est un réel défi. Avec les connaissances acquises au fil des années, l’Agence mettra, une fois de plus, à contribution son expertise professionnelle au service des individus qui souhaitent s’établir dans la région de Québec pour créer ou reprendre une entreprise. D’ici 2020, on estime que 30 000 dirigeants d’entreprise prendront leur retraite au Québec. Les entrepreneurs immigrants pourraient contribuer à combler le déficit de relève.

« Depuis 2015, nous avons contribué à concrétiser huit projets d’implantation d’entrepreneurs internationaux dans notre région, pour des investissements estimés à près de 11 M$. Notre succès repose sur l’accompagnement personnalisé offert aux entrepreneurs afin de valider et structurer leur projet d’affaires. L’aide additionnelle du MESI contribuera à maintenir des services de haut niveau et à attirer de nouveaux projets dans notre région », a ajouté le président-directeur général, M. Carl Viel.

Par ailleurs, soulignons que la création de l’organisme national « Entreprendre ici » qui visera à soutenir l’entrepreneuriat issu de toutes les communautés culturelles dans l’ensemble des régions du Québec. Il s’agit d’un atout supplémentaire en matière d’accompagnement aux entrepreneurs internationaux s’étant établi au Québec. Cette mesure confirme que le gouvernement se montre soucieux de prendre en compte l’ensemble du parcours de l’entrepreneur issu de la diversité, et ce, de l’international jusqu’à la croissance de son entreprise en sol québécois.


À propos de QI

Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.

 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre personnalisée et ne recevez que l'information qui vous intéresse!

Imprimer la page