Une industrie en pleine croissanceUne industrie en pleine croissance
Assurances et services financiers Assurances et services financiers Un important centre de décisionUn important centre de décision

La région métropolitaine de Québec, un important centre de décision de l’industrie de l’assurance et des services financiers

CHIFFRES CLÉS

10 sièges sociaux
370 entreprises
21 950 emplois directs
5,5 milliards $ CA de contribution au PIB
30 % des parts du marché québécois en assurance de dommages
44 % des parts du marché québécois en assurance de personnes

Données compilées pour la région métropolitaine de Québec
* Basé sur le PIB au prix du marché

L’industrie des assurances et des services financiers occupe une place prépondérante dans l’économie de la région. Avec 10 sièges sociaux et 370 entreprises actives dans ce secteur, la région constitue le 2e pôle en importance au canada.

Surnommée «Capitale de l’assurance», la région figure comme leader à l’échelle canadienne. Cette industrie génère l’équivalent de 20% du produit intérieur brut (PIB) régional et plus de 10% de l’emploi.

Facteur de stabilité, la présence de cette industrie permet à la région métropolitaine de Québec de résister aux aléas de la conjoncture économique mondiale.

Elle agit comme un important levier économique, stimulant l’essor d’autres secteurs comme ceux de la construction, des technologies de l’information et des services aux entreprises. En effet, en plus des 21 950 emplois directs, ce secteur génère 23 350 emplois indirects. La valeur de ses importations de biens et services s’établit à 745 M$ annuellement

Des joueurs d’impact

La présence de sièges sociaux d’envergure dans le domaine des assurances confère à la région un statut de leader canadien.

Né à Lévis en 1900, le Mouvement Desjardins fut la 1re coopérative d’épargne et de crédit en Amérique du Nord. Il est aujourd’hui le plus grand employeur privé au Québec, avec 45 000 employés. Possédant un actif de plus de 200 G$, la coopérative compte 5,6 millions de membres. Elle se classait en 2013 au 4e rang des institutions financières les plus sûres en Amérique du Nord et au 13e rang des institutions bancaires les plus solides au monde. Desjardins possède 2 compagnies d’assurance (vie et dommages) dont les sièges sociaux sont à Lévis.

Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers est la 4e plus importante société d'assurance de personnes au Canada. L’entreprise est présente partout au pays de même qu'aux États-Unis. Elle compte plus de 3 millions de clients et plus de 4 400 employés. L’Industrielle Alliance possède à Québec une filiale en assurance auto et habitation.

Avec un volume d’affaires de plus de 3 G$ et un actif sous gestion de près de 11 G$, SSQ Groupe financier s’impose comme l’une des plus importantes institutions financières à caractère mutualiste au Canada. Très diversifié, le Groupe emploie 2 000 personnes et sert plus d’un million de clients.

La Capitale groupe financier est également bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada avec ses quelque 2 900 employés et partenaires. La mutuelle occupe une place de choix avec un actif de 4,7 G$.

Fort de 160 ans d’existence, le Groupe Promutuel constitue l’un des plus importants assureurs de dommages au Québec. Ses 26 mutuelles emploient 1 750 personnes et desservent plus de 575 000 clients.

Fondé en 1901, le Groupe LEDOR mise sur l'expertise et le savoir-faire de ses 160 employés pour desservir plus de 100 000 mutualistes. Il offre des produits d’assurance pour les particuliers, les entreprises et le secteur agricole.

Stimulée par la présence de ces sièges sociaux d’envergure, la région compte aussi sur la présence d’importants joueurs en assurances générales tels qu’AssurExperts, Essor Assurances, Généralys, Intact Assurances, Intergroupe Assurances, L’Unique, PMT Roy, l’Union Canadienne, etc.

L’enseignement et la recherche au service de l’industrie

Une véritable synergie s’opère entre les établissements d’enseignement et les entreprises permettant de développer des programmes adaptés et novateurs.

L’Université Laval propose plus de 10 programmes aux 3 cycles d’études et des programmes courts en assurances et rentes collectives, en services financiers, en gestion des risques assurables et en direction financière. Active en recherche, elle est la première université canadienne à avoir mis sur pied, en 1975, ce qui deviendra la Chaire d’assurance et de services financiers L’Industrielle-Alliance. Elle accueille aussi la Chaire Groupe Investors en planification financière, la Chaire RBC en innovations financières et le Laboratoire d’ingénierie financière.

Le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep de Lévis-Lauzon proposent une formation en Conseil en assurances et en services financiers. Ces deux institutions offrent aussi la formation en ligne D3A, créée par des assureurs, pour simuler, en anglais, les situations complexes du quotidien de leurs professionnels.

Le Cégep Champlain-St.Lawrence donne quant à lui accès au programme de la Life Office Management Association (LOMA). Offert en ligne, il permet aux étudiants d’acquérir une formation de langue anglaise en assurances de personnes reconnue à l’international.

Des projets immobiliers majeurs

La valeur du parc immobilier détenu par les assureurs dans la région avoisine 1 G$. Poursuivant leurs croissances, plusieurs ont lancé d’importants projets ces dernières années. Le Mouvement Desjardins s’est doté d’un tout nouvel édifice de 15 étages qui peut loger 1 600 employés, un investissement de 125M$. SSQ Groupe financier investit 300 M$ pour réaliser la Cité Verte, un vaste projet immobilier écoresponsable qui proposera à terme 800 unités d’habitation et 70 000 pi2 d’espaces de bureaux et commerciaux. La Capitale inaugurait en 2013 son nouveau siège social situé au coeur de la colline parlementaire. L’édifice, réalisé au coût de 80 M$, a remporté plusieurs prix pour son architecture et vise la certification LEED® NC-Or.

***

La région de Québec possède de multiples atouts. Consultez la brochure « Investir dans la région de Québec » ou la section Investir pour en découvrir tous les avantages.

Fichea ssurances

Pour plus d'information

Assurances et services financiers - Fiche descriptive

Activités de courtage, assurances, assurances de dommages, assurances de personnes, assurances vie, capitaux de risque, crédit et financement, fonds de placement, fonds immobiliers, gestion de portefeuille,g estion du patrimoine, services bancaires,services financiers.

Portrait de ces industries dans la région de Québec. Produit par Québec International.

pdf_icon_32 Téléchargez la fiche

 
 
Partager cette page

Vous pouvez partager cette page via:

Imprimer la page