Assurances et services financiersAssurances et services financiers

Ressources

3Liens utiles

Prêt Écoénergétique Desjardins

Mis sur pied par Desjardins, le prêt écoénergétique a été développé à l'intention des entreprises désirant moderniser leurs équipements et bâtiments afin de réduire leur facture d'énergie et contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Études de marchés - Affaires étrangères et Commerce international Canada

Le Service des délégués commerciaux canadiens fournit une analyse détaillée des secteurs industriels qui permette aux entreprises et organisations canadiennes de profiter d'opportunités d'affaires intéressantes à l'étranger. Plus de 600 études de marchés sont disponibles gratuitement. Vous y trouverez un vaste éventail d'informations récentes sur les marchés étrangers regroupées par secteurs industriels et par pays/régions.

Organismes

Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada, avec un actif global de plus de 173 milliards de dollars. Il regroupe un réseau de coopératives de services financiers – les caisses et les credit unions – de même qu'une vingtaine de sociétés filiales, notamment en assurances de personnes et de dommages, en valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec (MEIE)

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l'économie du Québec, l'innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective de création d'emplois, de prospérité économique et de développement durable.

Chambre de la sécurité financière

La Chambre de la sécurité financière a pour mission d'assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de plus de 32 000 membres qui oeuvrent dans cinq disciplines et catégories d'inscription, soit le courtage en épargne collective, la planification financière, l'assurance de personnes, l'assurance collective de personnes et le courtage en plans de bourses d'études. La mission de la Chambre s'actualise par un encadrement vigilant des pratiques et par l'amélioration continue des connaissances de ces professionnels.

Publications

Networking for Innovation – Cluster Management Excellence Vol. 1

Publié par le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie de l'Allemagne, ce document en deux volumes aborde la gestion des grappes d'entreprises (clusters). Il expose de façon pratique les fondements théoriques des services en réseau et des réseaux durables à l'aide d'exemples pratiques, et présente des services, des possibilités de soutien et des solutions efficaces et innovantes à certains problèmes. (document en anglais)

Networking for Innovation – Cluster Management Excellence Vol. 2

Publié par le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie de l'Allemagne, ce document en deux volumes aborde la gestion des grappes d'entreprises (clusters). Il expose de façon pratique les fondements théoriques des services en réseau et des réseaux durables à l'aide d'exemples pratiques, et présente des services, des possibilités de soutien et des solutions efficaces et innovantes à certains problèmes. (document en anglais)

Tous les chemins mènent à l'assurance…

Cahier publicitaire publié dans le journal La Presse à l'automne 2008.

Programmes de financement

Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence (ACCORD)

Le Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence permet de soutenir la mise en œuvre des stratégies et des plans d'actions de développement des créneaux reconnus dans le contexte de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement). Appuyer financièrement la réalisation de projets ou d'activités favorisant le développement des créneaux reconnus dans chacune des régions.

Aide financière pour l'acquisition d'équipements et d'immobilisations

Organisme : CLD de Québec Offrir aux entreprises désirant acquérir des équipements et des immobilisations nécessaires au fonctionnement et à la production, la capitalisation nécessaire pour la réalisation de leur projet.

Régime d'investissement coopératif

Organisme : Ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'Exportation (MDEIE) Le Régime d'investissement coopératif (RIC) a été créé le 23 avril 1985 dans le but de favoriser la capitalisation des coopératives en accordant, sous certaines conditions, un avanta

Imprimer la page